La voiture autonome est presque là

La voiture autonome est presque là

La voiture autonome est presque là

Tous les experts sont unanimes : dans un proche avenir, nos voitures seront autonomes et vous n’aurez plus besoin de conduire. Combien de temps faudra-t-il avant que ces véhicules soient disponibles ? Quels sont les systèmes qui existent déjà ? Et combien coûtent-ils ?
Imaginez un instant : vous montez dans votre voiture, vous introduisez la destination dans le GPS et votre voiture vous conduit à destination de manière totalement autonome. Rouler, dépasser, s’arrêter aux feux rouges, se garer... tout se passe automatiquement. Sur la route, vous avez donc le temps de travailler un peu, de lire le journal ou de faire une petite sieste. Vous arrivez à votre destination un peu plus tard, parfaitement informé des dernières nouvelles (ou totalement reposé). Science-fiction ? Pas du tout ! Si les estimations varient concernant le temps qu’il faudra avant que cela ne devienne réalité, la plupart des experts s’attendent à ce que ce scénario se concrétise dans 10 à 15 ans tout au plus. En effet, quelques obstacles techniques et juridiques doivent encore être éliminés avant que les voitures complètement autonomes ne fassent leur apparition sur nos routes.
Pilote automatique

En attendant, de très nombreux constructeurs automobiles travaillent déjà sur des systèmes qui se rapprochent de plus en plus du concept de la voiture autonome. Surtout dans le segment supérieur, les modèles sont déjà équipés d'une batterie de caméras, capteurs et systèmes de radar qui leur permettent de prendre des décisions autonomes dans certaines circonstances, sans que le conducteur ne doive faire quoi que ce soit.

Le plus avancé à cet égard est probablement le constructeur américain Tesla, avec son système de pilote automatique. Celui-ci maintient lui-même la voiture sur la bonne voie et adapte la vitesse au trafic. En outre, il est également capable de changer lui-même de voie, sur actionnement du clignotant. On notera toutefois que, pour des raisons juridiques, le conducteur doit garder les mains sur le volant, sans quoi le système s’éteint de lui-même.

Système de radar

En général, ce type de technologie est tout d’abord proposé par les fabricants sur les modèles haut de gamme, puis étendu aux voitures un peu moins coûteuses. Le régulateur de vitesse adaptatif est l’un des systèmes qu’on retrouve d'ores et déjà sur des voitures de classe moyenne et compactes. Ici, le régulateur de vitesse est combiné avec un système de radar : si vous vous rapprochez trop du véhicule qui vous précède, il ralentira automatiquement votre voiture et gardera ses distances. Pour certaines marques, tout cela est déjà tellement sophistiqué que la voiture peut rouler de manière autonome dans un embouteillage. Lorsque les véhicules qui vous précèdent ralentissent, votre voiture ralentit elle aussi, et même jusqu’à l'arrêt. Et lorsqu’ils accélèrent à nouveau, votre voiture accélère elle aussi. Mais jusqu'à présent, ce système ne fonctionne que sur l'autoroute. Sur les routes ordinaires, il y a en effet trop de paramètres inattendus (circulation en sens inverse, feux rouges, intersections, etc.) auxquels les ordinateurs de bord ne sont pas encore en mesure de réagir.

Prix progressifs

Vous souhaitez ce type d’équipement pour votre prochaine voiture ? Sachez d’ores et déjà que le prix de ces systèmes est progressif : plus ils offrent de possibilités, plus ils sont chers. Le pilote automatique Tesla, par exemple, est une option qui revient à 2800 euros. Le régulateur de vitesse adaptatif "ordinaire" est généralement disponible pour moins de 1000 euros, sur les petites voitures également. Le système qui roule de manière autonome dans les embouteillages coûte plus cher, bien qu’il soit souvent proposé dans un pack offrant d'autres fonctions de sécurité, telles que l’assistance angle mort ou les systèmes d’assistance au maintien sur la voie.

 

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