Les taux de change, comment ça marche ?

Les taux de changes sont influencés par de nombreux facteurs

Les taux de changes sont influencés par de nombreux facteurs

Chaque devise a son prix. Mais la valeur d'une monnaie ne s'évalue pas comme celle d'une marchandise. Seul repère : le taux de change, qui indique toujours le cours d'une devise par rapport à une autre.

Le marché des changes

Comme pour des actions cotées en Bourse, les taux de change des devises sont fixés sur le marché des changes. Il s'agit du plus vaste marché planétaire. Les transactions s'y élèvent à plus de 3 000 milliards de dollars chaque jour.

Le prix des monnaies y est déterminé en fonction de l'offre et la demande relative de chaque monnaie. Avec une règle simple : si la demande dépasse l'offre, le cours augmente. Par exemple, quand la demande de dollars contre l'euro augmente, le cours du dollar augmente. Et inversement : si la demande d'euros contre le dollar augmente, le cours de l'euro augmente par rapport au dollar.

Des taux variables

Ces taux varient dans le temps, mais aussi en fonction de la place de cotation. Chaque pays ou zone monétaire décide de son régime de change, fixe ou flottant.

Ainsi, les taux de change de certaines monnaies fluctuent quotidiennement. C’est le cas de l’euro et du dollar. D’autres sont plus stables parce qu’elles sont contrôlées par les autorités, comme le taux de change du yuan chinois. Enfin, certaines monnaies plus fragiles enregistrent de brutales variations de leurs taux de change à la suite d’attaques spéculatives, comme ce fut le cas pour le rouble russe.

Taux de référence

Chaque jour, les banques centrales d'Europe et d'autres régions se concertent pour fixer les taux de référence des devises. Ce taux de référence – aussi appelé « taux de change interbancaire » – est fixé à 14h15 et mis à jour à 15 heures (CET).

En pratique : chaque monnaie a une abréviation en trois lettres. Les deux premières lettres désignent le pays, la troisième indique le nom de la devise. Par exemple : USD = US pour États-Unis et D pour dollar ; GBP = GB pour Grande-Bretagne et P pour pound (livre sterling). L'euro, avec son abréviation EUR, est une exception.

Taux de vente et taux d'achat

La banque ou le bureau de change vend des devises étrangères pour une devise locale au « taux de vente » et rachète des devises étrangères contre une devise locale au « taux d'achat ». Par exemple, si vous revenez de vacances avec des dollars américains, la banque peut vous les racheter contre des euros au « taux d'achat ».

Ces taux sont affichés en agence. Quand vous lisez EUR/USD=1,1366/1,1368, cela signifie qu’un euro (EUR) se vend à 1,1366 dollars (USD) et qu’un euro s’achète pour 1,1368 dollars américains.

Parfois, des frais de commission vous seront demandés. Dans les agences Beobank, ils sont de 0,50 % du montant échangé.