Votre argent mérite aussi une vision d'avenir

Consommer autrement

Consommer autrement

Les modes de vie et de consommation ont évolué. Modifier drastiquement ses habitudes, c’est prendre des risques. Des risques nécessaires pour changer les mentalités. Pour votre patrimoine aussi !

On ne consomme plus aujourd’hui comme le faisaient nos parents et grands-parents. Face aux crises environnementales, écologiques et même économiques, une partie de la population a pris le risque de changer ses habitudes de consommation. On pense au bio mais aussi à la proximité. Les circuits courts sont privilégies. On investit aussi dans le durable et l’écologie avec les maisons passives, les voitures électriques, le zéro émission. Et aussi dans les gestes de tous les jours, du tri au compost en passant par le petit potager dans son jardin.

Le changement et l’évolution

Rome ne s’est pas faite en un jour. Les mentalités n’ont pas évolué en quelques mois. Elles ont changé parce que certains ont d’abord pris des risques. Parce que nous avons pensé au futur, à l’avenir. Parce que nous avons vu plus loin. Le bio, le photovoltaïque, les maisons passives, la voiture électrique… Elles sont le résultat d’une prise de risque pour ne pas rester dans l’immobilisme. Que se serait-il passé s si nous étions restés peu enclins au changement ? L’attentisme et le conservatisme n’ont jamais fait changer le monde. C’est grâce au risque et aux idées que l’on pourra un jour nettoyer les océans, consommer moins d’eau et diminuer drastiquement les émissions de CO².

Et votre patrimoine ?

Nous avons évolué et pensé « plus loin » en évoquant le futur, le nôtre mais aussi celui de nos enfants et petits-enfants, qu’ils soient déjà nés ou pas d’ailleurs. Alors pourquoi ne pas voir autrement dans d’autres domaines également ? Comme avec notre patrimoine, par exemple. Pourquoi est-on autant immobile avec notre argent quand on a tellement fait évoluer nos modes de vie et de consommation ? Au lieu de le laisser dormir, gérer son patrimoine avec une vue à long terme et le sortir d’une certaine léthargie pour le faire fructifier, c’est investir dans des projets durables ou simplement envisager l’avenir avec des perspectives à plus long terme.