S'assurer
Beobank Home Secure

Système d’alarme et télésurveillance 24h/24. À partir de 22€/mois

L'importance d'investir dans la valeur

Par Amundi, société de gestion de fonds

Les actions de style valeur

Les investisseurs de style valeur ont connu une période très difficile au cours des dix dernières années et les actions de style valeur ont connu une sous-performance importante par rapport aux indices boursiers traditionnels.  Même les Warren Buffets de ce monde ont récemment été quelque peu infidèles à leur stratégie de valeur pure et se sont tournés vers les actions, qui sont très chères selon la stratégie de valeur, comme Amazon par exemple.

Les principes du placement axé sur la valeur sont assez simples.  D'abord et avant tout, l'investisseur de style valeur cherche à déterminer la valeur intrinsèque d'une entreprise, à partir d'une analyse fondamentale.  Le point de départ est une analyse approfondie du bilan, du compte de résultat, du cash-flow, mais aussi du potentiel de croissance, des avantages concurrentiels et de la qualité de la gestion de l'entreprise.

Un investisseur en valeurs mobilières n'achètera une action que si le cours de l'action présente une marge de sécurité considérable par rapport à sa valeur intrinsèque. Pourquoi ?  Eh bien, les marchés ont tendance à croire que les arbres poussent jusqu'au ciel quand les choses vont bien, et vice versa aussi d'être extrêmement déprimé quand les choses vont mal et les actions peuvent être punies si sévèrement que leur prix tombe au-dessous de leur valeur intrinsèque.  D'où l'importance d'acheter un titre avec une marge de sécurité. Plusieurs raisons expliquent pourquoi l'investissement de style valeur a en effet moins bien fonctionné ces dernières années : la politique de soutien des banques centrales a fait des marchés des toxicomanes, pour ainsi dire, grâce à cette politique monétaire flexible. Il y a tellement d'argent bon marché en circulation que les investisseurs ne se soucient pas de savoir si une société en croissance fait des profits ou non.  Les investisseurs ne regardent plus les fondamentaux, mais les actions des banques centrales. Un deuxième élément est la domination d'entreprises monopolistiques comme Google, Amazon ou Facebook, qui ont souvent simplement effacé les petits concurrents de la carte. Cela est bien ressenti dans certains secteurs de valeur traditionnels, comme le commerce de détail et les médias. Enfin, l'émergence de solutions passives moins coûteuses, comme les fonds indiciels ou les Exchange Traded Funds (ETF), a également joué un rôle.

Le fait que les placements axés sur la valeur se portent moins bien est une tendance que nous avons également observée à la fin des années 1990.  L'essor d'Internet et l'engouement pour le développement des technologies, des médias et des télécommunications (TMT) ont incité les investisseurs à opter massivement pour des valeurs de croissance extrêmement chères. Au sommet de la bulle, le secteur des technologies représentait près de 34 % de l'indice. Même à cette époque, les investisseurs de style valeur traversaient une période difficile, et beaucoup se demandaient si l'investissement de style valeur était structurellement " mort ". Mais un jour, le bon sens l'emportera. Même si le marché croit au Loto aujourd'hui, nous continuons à croire au "Value Investing".

Comment pouvons-nous vous aider ?