Louer une voiture pendant les vacances : à quoi faut-il être attentif ?

Déterminez la taille et le type de voiture

Déterminez la taille et le type de voiture

Pendant les vacances, vous avez parfois envie d’autre chose que de lézarder à la piscine ou sur la plage. Dans ce cas, une voiture de location peut être la solution idéale ! C’est un moyen de transport très flexible et autonome qui vous permet d’explorer les environs à votre propre rythme. De plus, il peut être plus économique que les transports en commun si vous partez en excursion avec toute la famille. Grâce à nos conseils, vous trouverez en un instant la voiture de location idéale pour des vacances réussies !

1. Modèle

La plupart des sociétés de location de voiture offrent un vaste éventail de choix. Le plus souvent, vous réservez dans une classe spécifique. Les modèles et les photos qui se trouvent sur les sites internet et dans les brochures sont là uniquement à titre d’exemple. Déterminez donc d’abord la taille et le type de voiture de location que vous souhaitez. Un SUV à 7 places ? Un élégant cabriolet pour deux ? Ou une berline sportive avec airco ?

2. Assurances

L’assurance Responsabilité civile, qui couvre les dommages des tiers si vous provoquez un accident, est toujours une obligation légale. La plupart des sociétés de location de voiture proposent également une assurance couvrant les dégâts occasionnés à la voiture que vous louez, connue sous le nom de CDW (Collision Damage Waiver). Il est également possible de souscrire une assurance contre le vol ou une couverture contre le bris de glace et les dégâts aux pneus et au châssis. Vérifiez bien quelles assurances sont comprises dans le tarif de base et lesquelles sont optionnelles (souvent un prix par jour). Et n’oubliez pas de demander s’il y a une franchise.

3. Kilométrage

Établissez clairement à l’avance le tarif que vous choisissez, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises a posteriori. Soit un nombre de kilomètres illimité, et vous payez donc un prix fixe quelle que soit la distance parcourue par la voiture. Soit un forfait de base et vous payez un prix par kilomètre supplémentaire. Cette seconde option est la plus avantageuse si vous savez que vous n’utiliserez pas beaucoup la voiture.

4. Carburant

Le plus souvent, le plein de la voiture a été fait quand vous la recevez. N’oubliez pas de remplir à nouveau le réservoir quand vous ramenez la voiture à la fin de vos vacances. Si vous ne le faites pas, le loueur facturera la différence, souvent à un prix plus onéreux. Saviez-vous que certaines sociétés de location de voiture proposent un plein gratuit dans leur tarif de base ? Voilà un avantage qui compte, sonnant et trébuchant. N’hésitez donc pas à comparer les offres, c’est très important ! Certaines sociétés proposent de ramener la voiture le réservoir vide. Dans la plupart des cas, cette option ne sera pas avantageuse pour vous. Si vous pouvez choisir, préférez l’option retour de la voiture avec un réservoir plein.

5. Impôts et taxes

Il peut y avoir un monde de différence entre le prix que vous trouvez sur internet et la facture finale. Impôts locaux, frais de réservation, supplément pour un paiement par carte de crédit, assurances complémentaires… Voici un conseil précieux avant de réserver : contrôlez toujours si tout est compris dans le prix total et demandez un document noir sur blanc pour le certifier.

6. One-way

Vous souhaitez ramener la voiture de location dans une ville différente de celle où vous l’avez reçue ? Ou vous préférez la garder jusqu’à l’aéroport d’où vous décollez au terme de votre séjour ? C’est possible avec l’option one-way. Demandez donc si elle est disponible sur votre lieu de destination. Et si vous devez payer un supplément ou non pour en bénéficier.

7. GPS et accessoires

La plupart des sociétés de location de voiture vous proposent toute une série d’accessoires : siège enfants, chaînes (ou pneus neige), coffre de toit… Ah oui, vérifiez bien avant de réserver un GPS si vous ne pouvez pas simplement télécharger la carte de votre pays de destination sur votre propre GPS ou smartphone. Ainsi, vous serez certain que votre carte sera à jour… et surtout gratuite !