« Pascal Paepen m’a fait changer d’avis. »

 Pascal Paepen m’a fait changer d’avis

 Pascal Paepen m’a fait changer d’avis

Beobank organise régulièrement des conférences sur les investissements aux quatre coins du pays. Les 11 gestionnaires de fonds et la compagnie d’assurances North Europe Life Belgium avec lesquelles Beobank collabore, y présentent leur philosophie et leurs produits. Et un conférencier est chaque fois invité.

 

L’an dernier, Pascal Paepen a livré un exposé particulièrement passionnant sur les perspectives economiques mondiales lors des 3 conférences qui se sont tenues en Flandre. Cette année, son exposé s’articulera autour de la question « Comment sortir l’économie de la stagnation ? », un thème décrypté dans la partie francophone du pays par Amid Faljaoui (directeur du magazine Trends-Tendances et chroniqueur économique sur les ondes de la RTBF) et Roland Gillet (Professeur de finance à la Sorbonne ainsi qu'à l'ULB (Solvay) et expert reconnu au niveau international).

Les impressions de Nand Tilsley

Nand Tilsley : « J’ai travaillé et vécu à l’étranger pendant des années. Depuis mon retour, je réfléchissais à la façon la plus intéressante d’investir mon épargne. Lorsque Tom Vingerhoets de l’agence Beobank de Lint, m’a proposé d’assister à une conférence sur les perspectives économiques internationales, je n’ai pas hésité une seule seconde. Car si l’on veut planifier des projets financiers, il est toujours intéressant de savoir ce que l’on a à vous proposer. »

Professeur et banquier d’affaires

« J’attendais pour ma part l’allocution de Pascal Paepen avec beaucoup d’impatience. Et elle m’a réellement convaincu par sa clarté et sa transparence. Il combine de manière enrichissante le professionnalisme théorique d’un professeur (ndlr : il enseigne le cours ‘Banque et Bourse ’ à la KU Leuven, Campus Bruxelles, et à la Haute Ecole Thomas More) et sa vaste expérience sur le terrain en tant que banquier d’affaires.

Il m’a conforté dans mon idée selon laquelle la répartition et la diversification restent deux concepts clés si l’on souhaite investir un peu d’argent. J’ai aussi remarqué qu’il a uniquement abordé les investissements financiers, et pas les autres formes d’investissement comme l’immobilier et les matières premières.

Il nous a donné plusieurs conseils précieux qui n’ont fait que confirmer ce que je présageais. Il a ainsi expliqué qu’aux États-Unis, les taux, ainsi que l’économie, progresseraient probablement. Il a aussi fait remarquer que les marchés émergents connaîtront une période difficile, en particulier la Russie et le Brésil. Et il a par ailleurs incité à la prudence envers les obligations à long terme. »

J’ai adapté mon portefeuille après la conférence

« Je ne suis pas friand des risques de change, et c’est la raison pour laquelle tous mes investissements étaient en euros jusqu’à présent. Mais Pascal Paepen est malgré tout parvenu à me convaincre de diversifier mon portefeuille et d’en investir une partie en dollars américains, pour la simple et bonne raison que le billet vert verra sans doute sa valeur augmenter au cours des 36 prochains mois. Il nous a en effet assuré que les actions américaines sont peut-être onéreuses, mais n’en restent pas moins solides. J’ai donc suivi ces conseils pour adapter mon portefeuille personnel, ce qui signifiait une diversification en actions américaines et en dollars américains. Ainsi qu’une meilleure mobilisation de mon épargne, qui ne rapportait rien du tout sur mon livret. »

« Quelques gestionnaires de fonds se sont ensuite aussi présentés et ont expliqué leurs produits. J’ai hâte de pouvoir assister à une prochaine conférence sur les investissements. »

Le reflet de notre philosophie d’investissement

Nos conférences sur les investissements constituent un bel exemple de la philosophie d’architecture ouverte que nous prônons chez Beobank. Dans ce cadre, nos conseillers donnent aux investisseurs tels que vous des conseils neutres et indépendants sur les produits d’investissement des autres institutions financières, dont 11 gestionnaires de fonds de renommée mondiale.

Toujours dans le cadre de cette approche, Beobank propose aussi des fonds soigneusement sélectionnés afin d’aider ses clients à composer des portefeuilles modèles qui répondent toujours de manière optimale à leurs objectifs et à leur attitude au risque. Chacun de ces portefeuilles présente à cet effet une répartition différente entre divers types d’actifs, tant en termes d’obligations et d’actions que de liquidités.

Le directeur d’agence : un deuxième avis

Tom Vingerhoets, directeur de l’agence Beobank de Lint, a accompagné son client à la conférence Beobank sur les investissements. Et il trouve lui aussi qu’il s’agit d’une expérience enrichissante. « Ces présentations données par des experts reconnus comme Pascal Paepen représentent pour moi un complément idéal aux conseils en investissements que nous prodiguons à nos clients. Cela leur permet de bénéficier d’un deuxième avis bienvenu. Ces spécialistes dressent une ébauche plus large du contexte économique et confirment la plupart du temps les choix que nous avons conseillés aux clients. Et le fait que les avis de ces spécialistes indépendants viennent souvent corroborer nos propres conseils n’est pas surprenant, étant donné l’approche de Beobank. La conséquence logique de notre philosophie d’architecture ouverte, dans le cadre de laquelle nous proposons des fonds d’autres institutions financières, est un accompagnement neutre vers les investissements qui nous semblent être les plus appropriés pour un client à un moment donné. Sans nous laisser guider par d’autres aspects. »

 

Calendrier des prochaines conférences sur les investissements

En 2015, Beobank organise de nouvelles conférences sur les investissements aux quatre coins du pays. Une occasion rêvée pour mieux connaître les investissements proposés par Beobank.

Dates et lieux des prochaines conférences :

 

Sessions francophones
• 17 juin – CEME Charleroi
• 15 septembre – Château du Lac Genval
• 15 octobre – Palais des Congrès Liège

 

 

Sessions néerlandophones
• 21 mai – Fabriekspand Roulers
• 24 novembre – Kinepolis Anvers


Inscriptions : www.beobank.be/Conferences (inscription possible un mois avant la date de la conférence)