Petit guide du pourboire à l’usage des voyageurs

Pourboire ou pas ?

Pourboire ou pas ?

Allemagne

Pourboire conseillé mais non obligatoire dans les restaurants, cafés et hôtels : 5 à 10 % de la note. Ne laissez jamais la monnaie sur la table, indiquez le montant du pourboire lors du paiement.

Canada         

Pourboire obligatoire : 15-20 % dans les restos, 10-15 % dans les taxis, au moins 1 $ le verre dans les bars. Vérifiez s'il n'est pas déjà compris dans la note.

Chine

Conseillé pour les guides et les chauffeurs. Rarement pour les taxis, les bars et les restaurants.

Cuba 

Vivement conseillé. Restaurants (10 % de la note), hôtels, bagagistes, porteurs, groupes de musiciens… Si vous n'en laissez pas, on vous le fera remarquer !

Espagne

Pourboire conseillé dans les bars et restaurants : 10 % de la note. Service souvent compris dans l'addition, mais pourboire apprécié.

Etats-Unis    

Aux USA, le pourboire est obligatoire. Dans les bars et restaurants, il faut ajouter 15 à 20 % au montant de l’addition ; dans les taxis, 10 à 15 %. Prévoyez également des billets de 1 $ pour tous les petits services.

Grande-Bretagne

Pourboire obligatoire dans les restaurants : 10 à 15 % de la note. Vérifiez s’il n’est pas déjà inclus dans l'addition, il est parfois rajouté d’office.

Grèce

Pourboire conseillé dans les restaurants et les taxis. Il est de coutume d'arrondir la note.

Inde

Conseillé dans les hôtels et restaurants (5-10%), pour les porteurs, les chauffeurs et les  guides.

Italie

Pourboire conseillé dans les restaurants et les taxis. Il est en partie compris dans la note (coperto), mais un supplément de 10 % est toujours le bienvenu.

Japon

Attention : le pourboire est déconseillé au Japon car jugé insultant. Le service est toujours compris dans la note.

Pays-Bas

Le pourboire n’est pas obligatoire mais il est souvent inclus dans les notes d’hôtel, de bar et de taxis. Ajouter 10 % à la note souligne qu’on est content du service.

Portugal

Pas obligatoire non plus mais également inclus dans les notes de restaurants et bars, pour un pourcentage compris entre 5 et 10 % de l’addition. Supplément apprécié en cas de bon service.

République dominicaine           

Conseillé. Restos et bars : 10 % pour un bon service. Attention, il est parfois inclus dans la note.

Thaïlande

Pas obligatoire mais de plus en plus attendu dans les lieux touristiques. Environ 10 % de la note dans les bars et restaurants.

Turquie

Le pourboire est conseillé. Il n’est pas compris dans l'addition. On recommande généralement d’ajouter 10 % aux notes de bars et de restaurants et d’arrondir la note du taxi.

 

Sources : Guide du Routard et Lonely Planet.