Quels pays sont les moins chers d’Europe ?

La rue Lipscani à Bucharest - une belle destination pour le voyageur budget

La rue Lipscani à Bucharest - une belle destination pour le voyageur budget

Selon les prix relevés en 2014 et publiés par Eurostat, l’Office européen des statistiques, le Danemark est le pays le plus cher et la Bulgarie le moins cher d’Europe. En prenant en compte les prix des principaux biens et services, loyers compris, les prix Danois étaient supérieurs de 40 % à la moyenne européenne. Suivaient la Suède (+ 30 %), le Luxembourg et la Finlande (+ 23 %). En queue de peloton, les prix bulgares atteignent à peine 48 % de la moyenne des 28. La Pologne et la Roumanie étaient à 57 %, la Hongrie à 60 %, la Lituanie à 65, la Croatie à 68 et la République tchèque, la Slovaquie et la Lettonie à 71 %. Sans surprise, ce sont donc les pays d’Europe centrale et orientale qui restent les plus attractifs financièrement parlant.
Mais où se situe la Belgique ? Tout comme en France, les prix sont également, dans notre pays, supérieurs à la moyenne de quelque 9 %. Autrement dit, la différence sera encore plus flagrante pour le voyageur belge qui se rend dans les anciens pays du bloc de l’Est. A l’inverse, l’addition semblera légèrement moins salée dans les pays qui sont en tête du classement. Et si vous voyagez en France, vous ne devriez pas sentir la différence, en moyenne du moins.

Parmi les pays légèrement plus chers, on trouve les Pays-Bas (+ 10 % par rapport à la moyenne, dont 1 % plus cher qu’en Belgique), le Royaume-Uni (+ 14 %) et l’Irlande (+ 18 %). Et du côté des moins chers figurent l’Italie (+ 3 % par rapport à la moyenne, donc – 6 % par rapport à la Belgique), l’Espagne (14 % de moins que chez nous), la Grèce (- 20 %) ou le Portugal (- 23 %).


Et par rapport au reste du monde ? Numbeo, la plus grande base de données du monde sur les conditions de vie, publie une carte régulièrement mise à jour des indices des prix à la consommation dans le monde comparés à ceux de New York. Selon se dernière version, 9 des pays les plus chers se trouvent en Europe et la Belgique se classe 15e dans la liste : la vie est chez nous 13 % moins chère qu’outre-Atlantique. Selon ce classement, c’est la Suisse qui arrive en tête tandis que l’Inde et le Népal arrivent en queue de peloton.
Enfin, voici un classement des 20 villes les moins chères d’Europe établi par le site priceoftravel.com dans la dernière livraison de son « indice du routard » :

 


  1. Bucarest, Roumanie

  2. Kiev, Ukraine

  3. Sofia, Bulgarie

  4. Belgrade, Serbie

  5. Cracovie, Pologne

  6. Sarajevo, Bosnie-Herzégovine

  7. Budapest, Hongrie

  8. Riga, Lettonie

  9. Istanbul, Turquie

  10. Varsovie, Pologne

  11. Zagreb, Croatie

  12. Saint-Pétersbourg, Russie

  13. Vilnius, Lituanie

  14. Bratislava, Slovaquie

  15. Moscou, Russie

  16. Prague, République Tchèque

  17. Tenerife, Espagne

  18. Santorin, Grèce

  19. Tallinn, Estonie

  20. La Valette, Malte


  21.  


 

A noter que Bruxelles figure en 43e position, entre Paris (40) et Londres (46).