Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent

Comment financer ma nouvelle voiture ?

Comment financer ma nouvelle voiture?

Comment financer ma nouvelle voiture?

Il existe de nombreuses options de paiement pour qui veut acheter une voiture neuve. Vous pouvez faire appel à votre épargne, rembourser mensuellement le concessionnaire ou contracter un crédit auto classique. Quelles sont les différences ? Nous établissons un comparatif pour vous.

Payer cash ?

Si c’est le meilleur choix, cela dépendra de votre situation financière. Toutefois, les deux autres options sont souvent plus attrayantes pour votre portefeuille. Pourquoi ? D’abord et avant tout, vous ne touchez pas à votre épargne. Vous conservez donc un tampon financier pour faire face aux imprévus. Si vous optez pour un remboursement mensuel au garage ou pour un crédit auto auprès d’une banque, vous payerez des mensualités, pas toujours avec intérêts. De quoi vous offrir les vitres teintées qui vous plaisent tant, un modèle de la gamme au-dessus ou ce fameux toit panoramique sans avoir à redouter d’analyser vos comptes une fois rentré chez vous.

Ou des remboursements au concessionnaire ?

Ici, le grand avantage est que le concessionnaire vous propose généralement un financement à 0% d’intérêt. Cela signifie que vous remboursez le capital emprunté en versements mensuels. Vous pouvez donc penser que c’est beaucoup plus intéressant que payer des intérêts à la banque. En effet, cela semble le cas… à première vue. Mais il faut garder certaines choses à l’esprit. En vous permettant ce financement, votre concessionnaire prend une position dominante. Il ne sera pas aisé de négocier des remises ou des avantages supplémentaires si vous êtes redevable d’une grande somme d’argent au concessionnaire. En outre, en tant que client, vous êtes souvent tenu de prendre votre assurance auto auprès du concessionnaire, ce à quoi vous n’êtes pas obligé lorsque vous travaillez avec la banque.

Le concessionnaire se montrera plus difficile d’une part sur le prix d’achat de votre voiture, mais aussi, d’autre part, sur la valeur de reprise de votre ancienne voiture. Il peut sous-estimer cette dernière et donc vous gagnerez moins d’argent. Un autre point d’attention est la durée de cet achat à tempérament. Celle-ci est  de 60 mois, plus courte qu’avec la banque. Enfin, il vous sera souvent demandé un acompte pouvant s’élever à 15%, ce qui n’est pas non plus le cas avec la banque.

(!) Il est donc important de faire le calcul vous-même : qu’est-ce qui est le plus avantageux pour vous ? Un taux d’intérêt à 0% ou un rabais supplémentaire et une valeur de reprise plus élevée que vous obtiendrez en passant par un crédit bancaire ?

Un prêt classique auprès de la banque

C’est de loin la forme de financement la plus populaire lors de l’achat d’une nouvelle voiture. Pourquoi ? Premièrement, la période de remboursement maximale est de 120 mois. Deuxièmement, vous êtes en position de force pour négocier le prix d’achat. Saviez-vous que le concessionnaire lui-même préfère un prêt auprès de la banque ? Ils reçoivent un chèque et la livraison est terminée. N’hésitez donc pas à souligner que vous contractez un prêt auprès de la banque. Peut-être le vendeur baissera-t-il encore un peu son prix ou vous offrira une option supplémentaire. Enfin, troisièmement, les taux d’intérêt sont actuellement très bas.

Le financement d’une voiture à un particulier se fait généralement via un prêt à tempérament ou via une vente à tempérament. Beobank ne propose que le prêt à tempérament. Vous pouvez alors emprunter jusqu’à 120%* du montant de l’achat, sans acompte. Avec la vente à tempérament, vous êtes toujours tenu de verser un acompte de 15%.

Vous êtes effrayés par les coûts que représentent la taxe de circulation, l’immatriculation ou l’assurance ? Pas de souci, car chez Beobank, vous pouvez emprunter jusqu’à 120% de la valeur d’achat, sans acompte. De quoi vous mettre au volant de votre voiture pour rentrer chez vous. Sympa, non ?

Vous êtes intéressé par cette dernière option ? N’hésitez pas à nous rendre visite dans l’une de nos agences. Nous vous aiderons avec plaisir et vous soumettrons une proposition sur mesure.

* Uniquement pour financer l’omnium, l’assurance responsabilité civile, la taxe de mise en circulation et l’assurance solde restant dû.
Prêt à tempérament, sous réserve d’acceptation de votre dossier.