Pour une meilleure expérience de navigation, nous vous invitons à utiliser un autre navigateur compatible comme Firefox ou Google Chrome.

5 rénovations pour économiser l’énergie

Comment rénover permet d'économiser l'énergie

La plupart des gens rénovent pour deux raisons : pour relooker leur habitation ou pour effectuer des travaux d’économie d’énergie. Ceux-ci rendront votre maison plus confortable et vous permettront de réduire votre facture d’énergie.

Vous avez des projets de rénovation pour améliorer l’efficacité énergétique de votre logement ? Voici quelques conseils ainsi que la liste des travaux qui permettent d’économiser le plus d’énergie.

Des travaux sont nécessaires pour améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation ?

Celle-ci dépend en grande partie de l’isolation de votre logement. Une habitation mal isolée entraîne des pertes d’énergie inutiles, c’est donc l’un des points les plus importants à régler. En outre, un logement bien isolé vous apportera davantage de confort : il restera bien frais en été, tandis qu’en hiver, il conservera la chaleur et vous devrez moins le chauffer.

Pour une bonne isolation, il faut combiner matériau adéquat et installation précise. Il est particulièrement important d’éviter les fuites d’air, les variations de température, les ponts thermiques et la condensation. L’ordre dans lequel vous isolez est également essentiel. Plus votre habitation est récente, plus son score énergétique sera naturellement élevé. On y attachait moins d’importance dans les anciennes maisons. Vous le remarquerez notamment à leur simple vitrage ou à leurs murs non isolés.

Quels travaux permettent d’économiser l’énergie ?

Comme mentionné ci-dessus, c’est probablement grâce à des travaux d’isolation que vous réaliserez le plus d’économies. Nous parlons ici de vitrage à haut rendement, d’encadrements de porte et de châssis de fenêtre isolants (comme le PVC), d’isolation du sol, du toit et des murs ou de construction étanche à l’air.

D’autres travaux de rénovation permettent bien sûr aussi d’économiser de l’énergie. En outre, pour les rénovations visant à améliorer l’efficacité énergétique, vous pouvez bénéficier de notre Eco Crédit attractif. Les travaux de rénovation les plus importants sont énumérés ci-dessous.

Chauffez-vous de manière durable

Les sources d’énergie durables ou les énergies renouvelables vous offrent de nombreux avantages. Vous pouvez par exemple remplacer votre ancienne chaudière par une chaudière à condensation, combinée à un chauffe-eau solaire ou un boiler thermodynamique. Le chauffe-eau solaire permet de produire de l’eau chaude sanitaire en captant la chaleur gratuite du soleil grâce à un collecteur, tandis qu’un boiler thermodynamique utilise pour ce faire la chaleur qu’il tire de l’environnement. Le compresseur augmente cette chaleur et réchauffe ainsi l’eau du boiler. Un chauffage par le sol est également un moyen très économe en énergie de chauffer votre habitation.

Produisez votre propre électricité

Nul besoin bien sûr de pomper sur le réseau l’énergie que vous produisez vous-même grâce à des panneaux solaires. Les panneaux solaires photovoltaïques convertissent la lumière du soleil en courant continu, que l’onduleur transforme ensuite en courant alternatif. De cette façon, vous pouvez faire fonctionner vos appareils électriques grâce à votre propre énergie solaire. Vous devez cependant les utiliser au moment de la production d’énergie, à moins d’investir dans une batterie qui stocke l’énergie pour la consommer ultérieurement.

Investissez dans des vannes thermostatiques

Votre thermostat d’ambiance ne réagit qu’à la température du living. Les pièces plus ensoleillées ou plus petites que celui-ci, se réchaufferont beaucoup plus rapidement, mais le chauffage continuera à fonctionner jusqu’à ce que la température demandée dans le living soit atteinte. Des vannes thermostatiques peuvent ici vous aider : elles font en sorte que le radiateur s’éteigne à une certaine température. La jauge de la vanne mesure la température de la pièce et détermine alors automatiquement quel doit être l’apport en eau dans le radiateur. Confortable et économe en énergie, autrement dit.

Optez pour des ampoules LED

Nous terminerons par une économie plus modeste mais efficace. Les ampoules LED sont en effet environ 90 % plus économiques que les ampoules à incandescence et 85 % plus économiques que les halogènes. Lorsque vous achetez des ampoules LED, prêtez attention à leur label énergétique. Celui-ci a été revu et va de A à G depuis le 1er septembre 2021. L’homologation est également devenue plus stricte, ce qui fait que les labels A et B sont encore assez rares pour le moment. Un petit investissement et une petite économie, mais chaque petit geste vous permet de réduire votre facture énergétique.

 

 

Vous souhaitez améliorer l’efficacité énergétique de votre logement ?

Découvrez notre Eco Crédit

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Prêt à tempérament, sous réserve d’acception de votre dossier et d’accord mutuel

Comment pouvons-nous vous aider ?