S'assurer
Beobank Home Secure

Système d’alarme et télésurveillance 24h/24. À partir de 22€/mois

Comment travailler à domicile de manière optimale ?

« Restez chez vous » veut aussi dire « travaillez chez vous ». Comment pouvez-vous aménager votre domicile pour travailler ?

« Restez chez vous ». Le message envoyé par le gouvernement pour endiguer l’épidémie de coronavirus est clair. Restez et travaillez de chez vous. Mais de quelle façon ?

Les prochaines semaines seront primordiales face à la crise sanitaire que connait notre pays et le monde en général. Pour cela, le confinement est généralisé et il est demandé à tout le monde de travailler de chez soi, sauf pour les professions pour lesquelles c’est impossible. Le homeworking, certains le font peut-être déjà une à deux fois par semaine depuis un certain temps. Mais travailler toute la semaine jusque début avril et peut-être plus, cela demande une autre organisation.

Un espace de travail totalement indépendant

Un lieu de travail séparé du reste de la maison est indispensable non seulement pour travailler efficacement, mais aussi pour séparer vie privée et vie professionnelle. Ne travaillez pas où vous mangez et évitez de rester allongé avec votre ordinateur sur les genoux. Séparez bien votre espace de vie de votre espace de travail. Si vous vivez dans un petit appartement ou studio, dédiez une table ou un meuble de bureau à votre matériel de travail. 

Un espace de travail confortable et organisé

Cet espace doit aussi être confortable car vous allez y passer la quasi-totalité de votre temps de travail. Cela commence par une bonne chaise de bureau, une position bien droite, et un écran à hauteur de vos yeux. Enfin, votre bureau ou table doit être bien rangé et propre pour gagner en productivité et éviter les pertes de temps. Utilisez des rangements et classez donc les documents que vous n’utilisez plus.   

Un bon éclairage et une bonne luminosité


Travailler dans une pièce trop sombre est fatigant. Assurez-vous d’avoir suffisamment de lumière dirigée vers votre place de travail. Pendant la journée, la lumière du jour peut suffire pour autant que celle-ci arrive de façon latérale sur votre bureau. N’hésitez pas à utiliser une lumière artificielle si la lumière du jour ne suffit pas. Il est préférable d’opter pour une lumière LED blanche et froide.

Une organisation sans failles et une connexion à préserver


En cette période de crise, la hiérarchie des tâches à effectuer peut être totalement bouleversée. Raison de plus pour organiser et prioriser son travail. Si vous n’avez pas besoin de connexion VPN constante, coupez-la dans la mesure du possible. Même si tous les opérateurs télécom belges ont augmenté leurs capacités et offres, il vaut mieux privilégier les appels et les conférences téléphoniques, les réunions vidéo auront tendance à ralentir votre connexion et peut-être même vos appareils.

Comment pouvons-nous vous aider ?