Investir et Épargner

Dans votre maison aussi, le détecteur de fumée sera bientôt obligatoire

Détecteur de fumée

Détecteur de fumée

Obligatoires en Wallonie, les détecteurs de fumée le seront aussi en Flandre à partir du 1er janvier 2020, et ce, dans toutes les habitations. Vous n’en avez pas ? Il est temps de mettre les choses en ordre. 

Le nombre d’incendies domestiques augmente en Belgique et cela n’a rien de surprenant. Nous possédons de plus en plus d’appareils électriques – smartphones, tablettes… - qui doivent être chargés de préférence en journée. Idem pour la batterie de votre vélo électrique. Les risques d’incendie sont ainsi démultipliés. 

Lorsque vous dormez et qu’un incendie se déclare, les risques sont importants que vous ne vous en rendiez pas compte à temps. Nombre de personnes sous-estiment le risque. Pourtant, impossible de sentir l’incendie dans votre sommeil. Quant à la fumée, elle se propage rapidement. Un détecteur de fumée s'avère indispensable. S’il est déjà obligatoire en Wallonie, vous devrez, dès le 1er janvier 2020, installer un détecteur de fumée par étage dans tout habitat en Flandre. Plus de sécurité ? Installez un détecteur de fumée dans chaque pièce, hormis la cuisine, la salle de bain et le garage. 

En Flandre

Un détecteur de fumée était déjà obligatoire pour toute nouvelle construction, lors de chaque rénovation induisant un permis de bâtir, mais aussi pour les biens en location ou les kots étudiants, et ce, depuis le 1er janvier 2013. Cette obligation sera donc bientôt étendue à tous les logements, qu’ils soient loués ou occupés par leur propriétaire. Il faudra installer au moins un détecteur de fumée à chaque étage. Ne pas le faire entraînera la non-conformité de la maison et empêchera le propriétaire d’obtenir un certificat de conformité, notamment pour ses assurances. 

En Wallonie

En Wallonie, l’installation d’un détecteur de fumée est déjà obligatoire dans tous les bâtiments, qu’ils soient neufs ou existants. Le nombre de détecteurs est lié à la surface du bâtiment. Dans un appartement jusqu’à 80 m², un détecteur de fumée suffit. L’appartement est plus grand ? Vous devez alors en installer deux. Dans une maison, un détecteur de fumée doit être installé par étage. Si les étages font plus de 80 m², vous devez installer deux détecteurs de fumée. Toujours selon cette règle, si vous avez un minimum de quatre détecteurs dans votre maison, ceux-ci doivent être reliés entre eux. 

À Bruxelles

En Région de Bruxelles-Capitale, les détecteurs de fumée sont seulement requis dans les logements en location. C’est au propriétaire du bien d’acheter et d’installer des détecteurs de fumée. Il est tenu d’installer un détecteur dans chaque pièce, de la porte de la chambre à la sortie. Si le détecteur est relié au réseau électrique, une pile de secours suffit. S’il est alimenté par une pile au lithium, son autonomie de base doit être de cinq ans minimum. 

Beobank Home Secure

Vous n’avez pas encore de détecteurs de fumée dans votre maison ? Beobank peut vous aider avec Beobank Home Secure. Il s’agit d’un système d’alarme sans fil avec détection d’intrusion et détecteur de fumée, incluant l’entretien et la surveillance à distance. Les détecteurs vous protègent des émanations de fumée ou de monoxyde de carbone. Et si vous n’êtes pas chez vous, les services d’urgence seront avertis en cas d’alarme incendie. La protection contre l'incendie est une option dans la formule d’abonnement Confort et est incluse dans l’abonnement Sérénité. 
 

Comment pouvons-nous vous aider ?