S'assurer
Beobank Home Secure

Système d’alarme et télésurveillance 24h/24. À partir de 22€/mois

Existe-t-il un bon moment pour investir ?

Évitez les placements émotionnels

Comment éviter les décisions émotionnelles lorsque l’on investit ?

Investissez maintenant et constituez un capital pour plus tard

Découvrez notre approche

Les bourses et bon nombre de fonds de placement ont essuyé de lourdes pertes depuis l’éclatement de l’épidémie au coronavirus. Comment éviter de vendre dans la panique, alors que c’est justement le moment d’effectuer des placements bon marché ?

Il n’est pas facile de connaître le bon moment pour placer son argent. Beaucoup d’investisseurs sautent dans le train en marche. Ils achètent des actions ou des parts de fonds de placement au moment où les cours ont déjà fortement augmenté. Le succès attire, mais les bonnes performances passées ne garantissent nullement une évolution favorable dans le futur. En cas de chute des cours, le phénomène inverse se produit. Quand elle est brutale, la forte perte de valeur fait souffler un vent de panique qui pousse certains investisseurs à vendre à perte leurs titres ou leurs fonds.

Et pourtant, vous pouvez éviter ce scénario, par exemple en étalant vos placements dans le temps. Si vous investissez un certain montant chaque mois, quelle que soit la situation sur les marchés financiers, vous lissez les extrêmes. Vous n’effectuez jamais tous vos achats au cours le plus élevé, mais à un cours moyen. Le moment auquel vous commencez à investir devient moins déterminant. Aussi, vous écartez toute décision émotionnelle qui, après coup, est rarement judicieuse.

"L'une des règles de base de l'investissement est "time, not timing". Il est important de continuer à investir sur les marchés et de respecter votre horizon de placement : il n'est pas rare que les marchés se redressent fortement après des corrections importantes. Vous évitez ainsi de sortir des marchés après une panique, ou à l'inverse, d’y entrer après une longue période de hausse boursière, quand le marché est à son plus haut point" explique Marc Danneels, Chief Investment Officer chez Beobank.

Il est même intéressant de commencer à étaler ses investissements après une chute des cours. Pour un même montant, vous recevez alors plus de parts d’un fonds de placement ; votre rendement en est d’autant plus important lors d’une hausse.

Un plan de placement est tout à fait adéquat à cet égard. Il s’agit d’un contrat aux termes duquel vous placez un certain montant à intervalles réguliers. Chez Beobank, cette possibilité s’offre à vous à partir de 50 euros par mois. Vous pouvez choisir parmi les fonds qui correspondent à vos objectifs. Pendant combien de temps pouvez-vous vous passer de votre argent ? Comment réagissez-vous à d’éventuelles pertes intermédiaires ? Comme vos attentes sont susceptibles d’évoluer, vous pouvez aussi passer facilement d’un fonds à un autre. Beobank vous offre le choix entre des fonds de toute une série de gestionnaires de premier plan.

Cette formule de placement peut aussi séduire les investisseurs débutants, mais aussi les personnes qui n’ont que des sommes modiques à investir et veulent néanmoins étaler leurs paiements, les parents qui souhaitent constituer un petit capital pour leurs enfants et jusqu’aux investisseurs chevronnés qui cherchent à se composer un portefeuille de fonds échelonné dans le temps.

Il suffit de choisir un montant et un fonds correspondant à vos objectifs. Après, tout se fait automatiquement. Vous ne vous retrouvez pas pieds et poings liés pour autant : à tout moment, vous pouvez adapter le montant ou changer de fonds. Vous recevez un relevé trimestriel, mais rien ne vous empêche de suivre chaque jour l’évolution de vos placements sur votre application en ligne. Les frais d’entrée sont transparents, les frais de conservation inexistants.

Vous voulez en savoir plus sur les plans d’investissement de Beobank ? N’hésitez pas à vous informer auprès de votre agence.

Nous vous rappelons que les produits d’investissement sont exposés à des risques, en ce compris la possible perte du capital investi. Les produits d’investissement ne sont pas des dépôts bancaires et ne sont pas garantis par Beobank NV/SA.

Prenez rendez-vous avec un de nos experts

Investisseur novice ou expérimenté ? Prenez le temps de nous parler de vos objectifs. Nous nous ferons un plaisir de partager notre expertise avec vous. Notre conseil est gratuit et ne vous engage à rien.

Rencontrons-nous

Comment pouvons-nous vous aider ?