Investir et Épargner
S'assurer

Beobank Home Secure

Système d’alarme et télésurveillance 24h/24. À partir de 22€/mois

Les Belges sous-estiment le coût mensuel de leur voiture

Une voiture engendre 400 euros de frais en moyenne par mois. Un montant largement sous-estimé.

Une voiture engendre 400 euros de frais en moyenne par mois. Un montant largement sous-estimé.

Combien payez-vous pour votre voiture chaque mois ? Bien plus que ce que vous imaginez selon notre enquête en collaboration avec Transport & Mobility Leuven.

Le coût moyen mensuel d’une voiture est de 400 euros, en prenant compte le carburant, les assurances, les taxes et l’entretien selon l’institut de recherche Transport & Mobility Leuven (TML). La perception de ce coût est bien différente comme le révèle notre étude en collaboration avec TML.

Un Belge sur dix évalue un coût moyen de 400 euros

Si le coût moyen est de 400 euros par mois, seulement 10,7% des Belges évaluent le leur à 400 euros ou plus. Plus de 60% estiment payer entre 100 et 400 euros, et 15,6% n’en ont pas la moindre idée. Une perception bien éloignée de la réalité puisque plus de la moitié des Belges dépensent plus de 400 euros par mois pour leur voiture. Un montant qui ne prend même pas en compte le prix d’achat de la voiture. 

Un ménage sur dix ne possède pas de voiture

Tout le monde ne dispose pas non plus d’une voiture dans le ménage. Un véhicule n’est ainsi plus obligatoire pour 10% des ménages belges, d’autant que des modes de transports alternatifs existent, surtout quand on habite en ville. Si 7 ménages sur 10 possèdent une ou plusieurs voitures à titre privé, près de 20% bénéficient d’une voiture de société et éventuellement d’une ou plusieurs voitures à titre privé à côté. Le coût moyen de 400 euros n’en est que multiplié pour un grand nombre de familles de notre pays. Rappelons également que cette charge mensuelle est sous-estimée par près de 90% des répondants à notre enquête !

Emprunter pour acheter son véhicule

En plus des 400 euros dépensés en moyenne chaque mois, il faut aussi ajouter le prix d’achat de la voiture, entre 10 et 20.000 euros en moyenne pour 40% des Belges. Le prix reste logiquement le premier facteur d’achat, avec la sécurité et le confort. On notera aussi que les considérations écologiques sont plus importantes aujourd’hui qu’il y a 5 ans pour 63% des répondants. Un bon changement de mentalité envers les véhicules plus propres. Et comment achèteraient-ils un nouveau véhicule ? En empruntant pour plus de la moitié d’entre eux, parfois en combinaison avec du cash, parfois en finançant même la totalité du prix d’achat. Evaluer, calculer, penser à tout… c’est le minimum pour estimer le coût total d’un véhicule

 

Comment pouvons-nous vous aider ?