Quelle alternative pour votre épargne ?

Quelles alternatives à votre épargne ?

Quelles alternatives à votre épargne ?

Environ 250 milliards d’euros dorment actuellement sur les livrets d'épargne belges. Un ‘sommeil’ qui peut être pris au pied de la lettre : les taux d'intérêt sont si bas que cet argent ne rapporte quasiment rien. Pire encore, en raison de l'inflation, votre pouvoir d’achat net peut même diminuer. « On s’attend à ce que les taux d'intérêt n’augmentent plus dans les années à venir », explique Marc Danneels. « C’est ce que nous pouvons déduire de la politique de la Banque centrale européenne. L’érosion des montants placés sur votre compte d’épargne pourrait donc perdurer. »

Un compte d'épargne est certainement un outil utile lorsqu’on l’utilise à bon escient : veiller à constituer une réserve permettant de couvrir les dépenses imprévues et de financer des projets à court ou moyen terme, explique Marc Danneels. « Avec l'épargne mise de côté pour une période prolongée, les clients doivent se demander s’il est vraiment nécessaire de placer tout cet argent sur un compte d'épargne. »

Pas de panique

En guise d’alternative possible, on se retrouve très vite du côté des investissements, un terme qui effraie encore beaucoup de belges, affirme Marc Danneels. «Bien que soumis à des risques plus nombreux et plus élevés que le traditionnel livret, les produits d’investissement peuvent  néanmoins générer  des rendements plus importants. Investir englobe un très large éventail de produits. Tout l’art consiste à choisir le portefeuille et les produits qui vous conviennent le mieux, ce en quoi les conseillers de Beobank sont parfaitement à même de vous aider. »

De quoi dépend ce choix ? « Avant toute chose, bien sûr, de votre sensibilité au risque. Il s’agit d’une considération qui est propre à chacun. Il est tout à fait possible de constituer un portefeuille d'investissement très défensif et il est également important de comprendre que, de manière générale, ce type de portefeuille générera un rendement moins élevé qu’un portefeuille plus dynamique et donc soumis à des risques plus élevés. En outre, le choix dépend de vos projets à court et à long terme, ainsi que de votre horizon de placement. Les investissements sont en général réalisés à plus long terme, au moins quatre ou cinq ans. Si vous savez que vous allez construire une maison dans six mois, placer cet argent dans un portefeuille de titres n’a bien évidemment pas beaucoup de sens. »

Envisagez un fonds

Beobank conseille d'investir via des fonds de placement plutôt que via des actions ou des obligations individuelles, explique Marc Danneels. « Premièrement, la diversification est d’ores et déjà assurée : votre risque est réparti sur de très nombreuses actions et/ou obligations différentes. Deuxièmement, le portefeuille est géré par des gestionnaires professionnels qui surveillent en continu leurs positions ainsi que les marchés afin de réagir de manière optimale aux opportunités sur le marché. »

Celui qui souhaite une solution d'investissement plus simple en matière de suivi de portefeuille peut également opter pour un fonds de fonds, autrement dit un fonds de placement qui investit dans d’autres fonds de placement. « Avec ces fonds de fonds, la composition du fonds est régulièrement réalignée sur le profil d'investisseur du client », explique Marc Danneels. « Dans la gamme de produits sélectionnés par Beobank, nous proposons plusieurs fonds de fonds pouvant convenir à des investisseurs présentant un  profil défensif, modéré l ou plus dynamique.»

Meilleur rendement

En ce qui concerne les rendements, compte tenu de la diversité du paysage des fonds, il est difficile de donner des chiffres concrets, explique Danneels. Mais une chose est certaine : « A long terme, en investissant et en prenant donc davantage de risques, vous pouvez tabler, d’une manière générale,  sur un rendement plus élevé qu’avec un livret d'épargne classique. »

Vous souhaitez examiner quelles sont les alternatives pour votre épargne ? Ou bien constituer un portefeuille d'investissement entièrement sur mesure ? Rendez-vous chez votre conseiller Beobank, qui se fera un plaisir de vous aider.

 

Nous vous rappelons que les produits d’investissement sont exposés à des risques, en ce compris la perte possible du capital investi. Les produits d’investissement ne sont pas des dépôts bancaires et ne sont pas garantis par Beobank NV|SA.