Pour une meilleure expérience de navigation, nous vous invitons à utiliser un autre navigateur compatible comme Firefox ou Google Chrome.

Sur la route avec une trottinette ou un vélo électrique ? Que faut-il savoir ?

Sur la route avec une trottinette ou un vélo électrique ? Que faut-il savoir ?

On voit de plus en plus de vélos et de trottinettes électriques dans nos rues. Mais qu’en est-il de l’assurance ? Et êtes-vous obligé de porter un casque ? Nous vous guidons dans les choses à faire. 

Un vélo électrique n’est pas l’autre. Idem pour les trottinettes. Pour savoir quelles sont les règles à suivre, il faut d’abord distinguer les uns des autres. 

Vélo à assistance électrique

La première catégorie est celle des vélos à assistance électrique. Sur ce type de vélo, le pédalier est assisté par un moteur électrique. Cela signifie que vous devez toujours pédaler pour permettre au vélo d’avancer. Le moteur ne pourra présenter qu’une puissance maximale de 250 watts et la vitesse maximale sera limitée à 25 km/h. Il n’y a pas d’âge minimum de sorte que les enfants peuvent utiliser un vélo à assistance électrique. Si vous n’êtes pas légalement tenu de porter un casque, celui-ci est vivement recommandé. Et les assurances ? Elles ne sont pas obligatoires, mais une assurance familiale sera recommandée pour vous protéger des dommages causés à des tiers. 

Vélo motorisé

La grande différence avec la catégorie précédente est que la puissance du moteur peut monter ici à 1.000 watts, et ce, même si la vitesse maximale reste à 25 km/h. Certains vélos motorisés n’offrent qu’une assistance sur le pédalier alors que d’autres sont en mesure de rouler en autonomie à l’aide du moteur électrique, donc sans que vous ne deviez utiliser les pédales. Ce n’est que dans ce dernier cas que vous devrez souscrire une assurance responsabilité civile pour véhicule motorisé. Afin de pouvoir conduire un vélo motorisé (à assistance ou autonome), vous devez voir l’âge de 16 ans. Il s’agit là encore d’une différence significative avec la catégorie précédente, le vélo à assistance électrique. 

Speed pedelec

La troisième catégorie de vélos électriques est nommée speed pedelec. Ils sont très rapides. Ils possèdent un moteur plus puissant pouvant monter jusqu’à 4.000 watts et rouler jusqu’à 45 km/h. Ici aussi, une assurance responsabilité civile pour véhicule motorisé est obligatoire si vous optez pour un speed pedelec permettant de conduire de manière autonome (assistance au pédalage jusqu'à 25 km/h). Si le speed pedelec peut se propulser de manière autonome au-delà de 25km/h, une assurance scooter BA est nécessaire. D’autres obligations frappent ce type de modèles. Pour rouler en speed pedelec, vous devez être âgé d’au moins 16 ans et être titulaire d’un permis de conduire AM (cyclomoteur 45 km/h), permis de conduir B (voiture) ou permis de conduire A (moto). En outre, le speed pedelec doit être immatriculé auprès de la Direction de l'immatriculation des véhicules (DIV) où vous recevrez une plaque minéralogique. Enfin, vous êtes tenu de porter un casque de vélo ou de cyclomoteur. 

Trottinette électrique

Les trottinettes électriques tombent sous le coup des dispositifs à propulsion tels que les monowheels, les skateboards électriques, les hoverboards ou les Segways. Depuis le 31 mai 2019, ces engins de locomotion sont autorisés à se déplacer à une vitesse de 25 km/h. Pour renforcer la sécurité routière, la limite d'âge est désormais fixée à 16 ans. Les jeunes de moins de 16 ans n'ont plus le droit de rouler en trottinette électrique sur la voie publique, ne sont pas autorisés à conduire ces engins sur les les trottoirs, et peuvent être condamnés à une amende s'ils roulents à deux personnes sur une trottinette.

Très bientôt, une nouvelle réglementation entrera en vigueur afin d’améliorer la sécurité routière. Il sera ainsi interdit aux jeunes de moins de 16 ans de rouler en trottinette électrique sur la voie publique, ces engins ne pourront circuler sur les trottoirs, et une amende pourra vous être infligée si vous roulez à deux sur une trottinette.

Le port du casque n’est pas obligatoire, mais vivement recommandé. Une assurance familiale est en principe suffisante, mais si vous dépassez la vitesse de 25 km/h, vous devez souscrire, tout comme un speed pedelec, une responsabilité civile auto et posséder un permis de conduire.

Où pouvez-vous rouler ? 

Selon les circonstances, le conducteur d’un vélo ou d’une trottinette électrique est considéré comme un cycliste ou un cyclomotoriste. Avec un vélo ou une trottinette électrique ordinaire, vous respectez les règles qui s’appliquent aux cyclistes et vous empruntez la piste cyclable. Les vélos électriques rapides (les speed pedelecs), eux, sont tenus d’observer les mêmes règles que les cyclomotoristes. Amusez-vous bien sur votre vélo ou votre trottinette !

 

L’assurance Auto Beobank est un produit de ACM Belgium SA, compagnie d’assurance de droit belge. Consultez le document d’information. Plus d’information sur les conditions et les exclusions. 

L'assurance Moto Beobank’ est un produit de ACM Belgium SA, compagnie d’assurance de droit belge. Consultez le document d’information. Plus d’information sur les conditions et les exclusions. 

L’assurance Cyclomoteur-Scooter Beobank est un produit de ACM Belgium SA, compagnie d’assurance de droit belge. Consultez le document d’informationPlus d’information sur les conditions et les exclusions. 

L’assurance Familiale Beobank est un produit de ACM Belgium SA, compagnie d’assurance de droit belge. Consultez le document d’information. Plus d’information sur les conditions et les exclusions. 

Comment pouvons-nous vous aider ?