Investir et Épargner
S'assurer

Beobank Home Secure

Système d’alarme et télésurveillance 24h/24. À partir de 22€/mois

Votre prochaine voiture… flambant neuve ou belle occase ?

Ne vous arrêtez pas au prix d'achat pour choisir votre véhicule.

Ne vous arrêtez pas au prix d'achat pour choisir votre véhicule.

La voiture a encore le vent en poupe : le nombre d’immatriculations d’autos neuves a progressé en 2018. Ces chiffres montrent que les occasions restent malgré tout majoritaires. Les adeptes du neuf et les fans de la seconde main sont renvoyés dos à dos...

Nouveauté rime avec « sérénité »

Une voiture tout droit sortie de l’usine a une série d’atouts. En tête ? Le sur-mesure : configurez votre véhicule à l’envie et profitez des dernières technologies. Vous serez également le premier à poser vos pieds sur ses tapis immaculés… C’est aussi un gage de sécurité : ni accident ni antécédent au compteur. Enfin, vous bénéficiez de conditions sur le prix, d’un service après-vente et du plein de garanties.

Le prix du neuf ? Gonflé !

Mais la voiture neuve a aussi ses écueils. Le budget ! Dès les premiers coups de volant, vous « perdez » de l’argent sur une éventuelle revente : la TVA ainsi qu’une importante décote. Gardez à l’esprit que vous devrez également patienter plusieurs mois entre la commande et les premiers rugissements du moteur.

L’occasion ? Montez en gamme

Il existe plusieurs bonnes raisons d’opter pour la seconde main. Les collectionneurs ou les aficionados de modèles spéciaux y trouvent forcément leur compte. D’autres voient ce marché comme un moyen d’acheter des voitures inaccessibles au prix du neuf. Monter de gamme en épargnant son portefeuille ! D’autant plus que vous pouvez négocier : face à un particulier ou à un professionnel de l’occase. Tout cela sans délai d’attente.

Pas que des atouts…

L’occasion ? Ce sont des heures de recherche avant de tomber sur la bonne affaire : un prix correct pour un état irréprochable. Comment en être certain ? Si le Car Pass permet de rassurer l’acheteur, vous n’êtes pas à l’abri de vices cachés ou d’une précédente utilisation trop sportive. Avez-vous pensé aux nouvelles normes d’émission pour circuler dans certaines villes (les low emission zone) ? Un contexte qui met progressivement sur le bas-côté une série de modèles. Soyez vigilant !

Quel est le meilleur des deux mondes ?

Entre le neuf et l’occase, le prix reste le nerf de la guerre. C’est pourquoi il est crucial de prendre en compte le coût global : une voiture c’est bien plus que le montant d’achat. Une auto neuve ? Plus chère à l’acquisition, mais moins coûteuse à l’entretien. La fiscalité pénalise aussi davantage les véhicules plus polluants (souvent plus anciens). Sans oublier la consommation et les frais d’assurance. Last but not least : le financement. Avec une « vieille » occasion, vous ne profitez pas des taux avantageux

L’occase « récente » : bonne pioche

Vous trouvez ces voitures « presque » neuves — moins de deux ans — dans les réseaux de l’occasion ou chez votre concessionnaire (véhicule de stock). Il est vrai que vous n’aurez pas le choix des options ni de la couleur, mais vous cumulez d’autres atouts : modèle dernier cri, disponibilité immédiate, faible kilométrage, état impeccable et garanties rassurantes. Sans oublier un budget plus accessible tout en profitant de taux de financement bas ! La sensation du neuf sans les inconvénients…

 

Comment pouvons-nous vous aider ?