Pour une meilleure expérience de navigation, nous vous invitons à utiliser un autre navigateur compatible comme Firefox ou Google Chrome.

S'assurer
Beobank Home Secure

Système d’alarme et télésurveillance 24h/24. À partir de 22€/mois

Comment rendre la route plus sûre pour les enfants ?

Que faire pour que les enfants voyagent en toute sécurité ?

Sur la route, quel que soit le moyen de déplacement, la sécurité des enfants est la priorité. Voici quelques conseils pour permettre aux bambins de se déplacer en toute sécurité.

En tant que parents, la sécurité des enfants est évidemment une priorité. Que ce soit en voiture, à vélo ou tout autre moyen de déplacement (trottinette, skateboard …), il est indispensable de faire les bons choix et d’adopter de bons réflexes pour garantir une sécurité maximum à nos enfants.

En voiture

La première des sécurités est évidemment la voiture elle-même. Le classement Euro NCAP des voitures familiales les plus sûres est publié chaque année. Il attribue une note à chaque véhicule en fonction des crash test. Plus la note est élevée, plus la sécurité est grande. Et dans le cas des voitures familiales, les résultats sont assez surprenants. En effet, pas de grosses carrosseries allemandes ni de SUV bien lourds dans les meilleurs élèves de la classe. Non, ce sont de petites familiales, des voitures idéales pour les mamans ou les familles monoparentales qui offrent les meilleures garanties de sécurité pour vos bambins.

Mais la voiture ne fait pas tout. Dans la protection des enfants, le siège-bébé ou le rehausseur joue également un rôle primordial. Choisissez-le de préférence avec des fixations Isofix. De cette manière, le siège est fixé directement au châssis du véhicule. Pour les modèles les plus sûrs, Test-Achats dresse chaque année un classement qu’il est utile de consulter pour adapter son choix à l’âge mais aussi à la taille de son enfant car c’est bien le poids et la taille de l’enfant qui sont les critères les plus importants pour choisir un bon siège.

Enfin, si vous choisissez la voiture la plus sûre et le meilleur siège-auto, il vous faudra encore être très vigilant sur la manière dont votre enfant est positionné et attaché dans son siège pour lui garantir le meilleur confort et la meilleure sécurité lors de vos trajets en famille.

A vélo

Sur deux roues, les enfants sont particulièrement vulnérables sur la route. Avant toute chose, il est donc important d’être visible avec le port d’une chasuble fluorescente mais aussi en équipant le vélo de feux avant et arrière ainsi que de catadioptres réfléchissants. En Belgique, le port du casque n’est pas obligatoire mais il est fortement conseillé pour les enfants. En cas de chute ou d’accident à moins de 30 km/h, le casque permet de réduire le risque de blessure grave à la tête. Ces mesures s’appliquent également si l’enfant est passager du vélo parental. Dans ce cas, comme pour la voiture, il est important de choisir un siège adapté et de vérifier l’arrimage correct de l’enfant.

Pour plus de sécurité, le transport d’enfants en vélo cargo est une solution idéale. De par la place occupée par ce type de vélo sur la chaussée, il est plus visible. En outre, avec son centre de gravité très bas, les enfants encourent moins de risque en cas de chute.

Les nouveaux moyens de déplacement

Le port du casque ainsi que de protection de poignets et de coudes est également fortement conseillé si l’enfant circule en trottinette, en skateboard ou en tout autre véhicule original comme le monoroue ou l’hoverboard.

Enfin, si votre enfant se déplace beaucoup à pied, il sait que l’important c’est d’être vu. En tant que piéton, la chasuble reste le meilleur outil pour se faire remarquer des autres usagers de la route et ainsi éviter les risques.
 

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.

Réveillez votre mobilité

Découvrez nos solutions

Comment pouvons-nous vous aider ?