Investir et Épargner

Notre processus de conseil

Comment se passe un entretien investissement ? Nous avons développé une méthode nous permettant de comprendre au mieux vos besoins afin de vous offrir les solutions les plus adaptées.

Artboard 1
Artboard 1

Apprendre à bien vous connaître

Pour mieux vous accompagner, il est essentiel que votre conseiller ait une vue d’ensemble sur votre situation financière et personnelle. C’est pourquoi tout entretien investissement commence par là.

Quels sont vos avoirs mobiliers et immobiliers ? Quelle est l’importance de vos revenus et dépenses ? Avez-vous des crédits en cours ? Avez-vous des objectifs spécifiques à court ou long terme ? Quelle est votre situation familiale et professionnelle ?

Artboard 2
Artboard 2

Répartir vos avoirs

Selon votre situation financière, vos objectifs et besoins, vos avoirs seront répartis en 3 poches : Réserve, Protection et Croissance. Chacune de ces poches a un objectif bien précis et seule la poche « Croissance » est dédiée aux investissements.

RÉSERVE : Il est important de toujours garder une réserve financière (des liquidités) s’élevant au minimum à 3 mois de salaire pour couvrir une dépense imprévue.

PROTECTION : Cette poche sert à financer vos projets à court terme (moins de 5 ans) et à couvrir vos besoins de protection à long terme. Il s'agit par exemple des comptes d’épargne, des comptes à terme ou des assurances-vie de la branche 21.

CROISSANCE : Une partie de votre argent est dédiée à l’investissement sans garantie de capital, en fonds ou en produits d’assurance-vie de la branche 23, afin de viser la réalisation de vos projets à long terme.

Artboard 3
Artboard 3

Etablir votre profil d’investisseur

Pour les actifs dédiés à la poche croissance, nous établissons votre profil via une série de questions portant sur votre aversion au risques, vote horizon d’investissement ainsi que vos connaissances et expérience avec les produits d’investissement.

Artboard 4
Artboard 4

Proposition de votre portefeuille d'investissement

En fonction de votre profil d'investisseur, de vos préférences et du montant à investir dans la poche croissance, nous vous proposons une recommandation adaptée à vos objectifs et besoins et basée sur notre approche portefeuille modèle. Nous prenons également le temps de vous expliquer les caractéristiques et risques des produits recommandés et vous remettons les documents légaux nécessaires.

Le portefeuille modèle représente une allocation d’actifs (actions, obligations) « idéale » en fonction de votre profil d’investisseur. La répartition des sous-classes d'actifs ( actions européennes, actions américaines, obligations d'Etat, obligations d’entreprises …) tient compte du niveau de risque et s'appuie sur des analyses approfondies réalisées par nos experts. Afin de compléter ces sous-classes d'actifs, nous vous proposons des fonds d’investissement de notre Premium Funds Selection.

Artboard 5
Artboard 5

Signature et achat

Une fois que vous êtes satisfait de la composition de votre portefeuille, vous signez le bordereau d’achat et votre conseiller passe les ordres d’achat.

Artboard 6
Artboard 6

Revoir régulièrement votre portefeuille

Nous vous envoyons trimestriellement un relevé ayant pour but d’évaluer si les produits d'investissement dans lesquels vous avez investi et leur pondération dans votre portefeuille conviennent toujours à votre profil d'investisseur. De plus, au moins une fois par an, votre conseiller personnel vous contactera afin de faire le point sur votre portefeuille et afin de vous aider à l’ajuster si cela s'avère nécessaire. Il est bien sûr à votre disposition à tout moment de l'année.

Nous vous rappelons que les produits d’investissement sont exposés à des risques en ce compris la possible perte du capital investi. Les produits d’investissement ne sont pas des dépôts bancaires et ne sont pas garantis par Beobank NV/SA.