Dix façons d’économiser pour votre ménage
Vous avez la même charrette, mais vous souhaitez garder un œil sur vos comptes ? Dix conseils pour réduire vos coûts.
Avant de partir en quête d’aliments (dits) bios, expliquons de quoi il s’agit. Sachez tout d’abord que le terme « bio » est protégé dans notre pays. Les producteurs sont autorisés à le mentionner uniquement si leur produit répond à un certain nombre de critères. Au supermarché, vous les reconnaissez au label de garantie belge du bio, au logo européen récemment renouvelé ainsi qu’à la mention du mot ‘biologique’. Dans chacun des cas, au moins 95% du produit doit être composé d’ingrédients biologiques. Les 5% restants représentent la marge destinée aux ingrédients pour lesquels il n’existe pas de variantes biologiques. Et là encore, il existe une liste légale.
Il n’existe malheureusement pas de réponse claire à cette question. Nous pouvons dire qu’en mangeant ‘bio’, vous mangez ‘pur’. Vous optez pour moins de pesticides, de produits chimiques et, inconsciemment, vous vous tournez vers plus de fruits et de légumes. Les études démontrent en effet que les gens mangent plus sainement grâce à l’alimentation biologique. Cependant, cela ne veut pas dire que vous vivrez plus longtemps en mangeant des pommes biologiques ou d’autres aliments similaires tout au long de votre vie. Par contre, vous serez plus rapidement enclin à opter pour des fruits et légumes bios plutôt que des chips ou des sodas bios. Et peut-être que ces choix vous permettront de vivre longtemps et heureux.
Revenons à notre question première : les personnes qui achètent du bio paient pour un certain nombre de valeurs telles que le bien-être des animaux, le respect de l’environnement, la promotion de la biodiversité, la préservation des produits naturels… C’est fort bien. Mais quels produits existent en version bio ? Presque tous. Une des idées reçues est que vous ne trouvez que des fruits et légumes ou des produits comme des galettes de riz en mode bio. Rien n’est moins vrai puisque le pain biologique est disponible chez le boulanger, la bière bio chez le brasseur et la viande bio chez l’agriculteur… La liste est sans fin. Et c’est là où nous voulons aller : les aliments bios bon marché se trouvent directement à la source.
Pour les producteurs de fruits et légumes, les boulangers, les bouchers, les apiculteurs ou les meuniers, en Flandre comme en Wallonie, les vendeurs locaux ont pignon sur rue, certainement en été. Pensez aux étals de fraises le long des chemins ou aux pancartes indiquant qu’il y a des pommes de terre à vendre à la ferme. Vous les payerez beaucoup moins cher qu’au supermarché et vous serez en contact direct avec le producteur du produit acheté. Vous pouvez ainsi l’interroger sur les produits utilisés pour la culture et la maturation des produits.
Il existe de nombreuses autres astuces pour réduire significativement votre budget en alimentation bio. Voici nos cinq conseils préférés:
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.