Comment investir sans risque dans des devises étrangères ?

Waarom veranderen de wisselkoersen tussen verschillende valuta?

Waarom veranderen de wisselkoersen tussen verschillende valuta?

Investir dans des devises étrangères équivaut à spéculer sur la valeur d’une monnaie étrangère, pour prévoir si son cours va monter ou chuter par rapport à l’euro ou à une autre monnaie. Il est impossible d’investir sans risque dans des devises étrangères, parce que le risque est inhérent à l’investissement. En outre, lorsque vous investissez dans des devises étrangères, vous vous engagez sur un marché très volatil. Il est donc essentiel de comprendre l’influence des taux de change et de bien choisir votre investissement. Voici les critères les plus importants à prendre en compte.

Qu’est-ce qu’un taux de change ?

Un taux de change est le prix d’une monnaie exprimé dans une autre monnaie. Par exemple, un cours de 1,5 dollar américain pour 1 euro signifie que 1,5 dollar américain a la même valeur que 1 euro. De la même manière, 1 dollar américain équivaut à 0,67 euro. Pour connaître les taux de change actuels, vous pouvez consulter le site Internet de la Banque Nationale.

Il est impossible d’investir sans risque dans des devises étrangères 

Les devises étrangères sont connues pour être un marché très volatil, et ce pour diverses raisons. De nombreux facteurs peuvent en effet influencer les taux de change :

  • Décisions des gouvernements et des banques centrales
  • Évolutions économiques
  • Évolutions géopolitiques

À court terme, investir dans des devises est une approche très spéculative influencée par des facteurs psychologiques. À long terme, les taux de change sont majoritairement déterminés par l’inflation et les taux d’intérêt escomptés. Ainsi, les pays dont le taux d’intérêt est élevé et l’économie stable ont une monnaie intéressante pour l’investissement, ce qui augmente le flux d’argent étranger vers le pays en question, avec à la clé une augmentation encore plus grande de la valeur de la devise.

Qu’est-ce que le risque de change ?

Il faut aussi tenir compte de ce qu’on appelle le risque de change : si vous achetez un fonds d’investissement dans une autre devise (par exemple un fonds en dollars américains plutôt qu’en euros), votre rendement dépendra de l’effet de taux de change lorsque vous vendrez vos produits. Si le cours d’une action en livre britannique augmente de 5 %, mais que la valeur du dollar chute de 10 % par rapport à l’euro, vous subirez une perte en euros.

Comment investir dans les devises étrangères ?

Enfin, certains produits monétaires présentent davantage de risques que d’autres : 

  1. Un compte à terme en devises étrangères 

Si vous ouvrez un compte à terme en devise étrangère en Belgique, votre rendement sera fonction du taux de change de la devise en question et du taux d’intérêt du compte. Avec ce produit monétaire, vous bénéficierez de la protection du Fonds de Garantie. 

  1. Obligations en devises étrangères 

En revanche, si vous investissez dans des obligations en devises étrangères, le rendement dépendra de l’intérêt lié à l’obligation et du cours de la monnaie étrangère dans laquelle elle est exprimée. Bien que les obligations n’offrent aucune garantie de capital, les obligations bien notées constituent un investissement plus sûr que les actions.

  1. Un fonds d’investissement en devises

Les gestionnaires de fonds qui vous permettent de souscrire des fonds d’investissement en devises n’offrent pas non plus de garantie de capital, mais vous aurez la certitude que des investisseurs professionnels répartiront votre portefeuille de manière optimale entre les différentes devises et formules.

La diversification avant tout 

Malgré la grande volatilité de ce marché, de nombreux investisseurs estiment que les devises étrangères constituent malgré tout un investissement intéressant, parce que leurs actifs ne dépendent pas d’une monnaie unique : si la Grèce sort demain de l’Union européenne, la valeur de l’euro chutera considérablement. Il s’agit donc plutôt d’investissements dynamiques, et pour les investisseurs qui ont un profil plutôt défensif, les devises étrangères sont moins intéressantes.

Gardez toutefois à l’esprit que vous ne pouvez pas investir votre argent uniquement dans les devises, mais qu’il est important de diversifier votre portefeuille entre différents secteurs. Sachez également que pratiquement tous les fonds d’investissement investissent dans les devises étrangères, au moins en partie. Ainsi, si vous investissez dans des produits monétaires supplémentaires, vous courez en principe un double risque de change.