Investir et Épargner

Comment organiser une fête des voisins ?

Organiser une fête des voisins. Par où commencer ?

Organiser une fête des voisins. Par où commencer ?

Une fête des voisins est la meilleure manière d’apprendre à connaître les gens qui vivent dans votre rue ou votre quartier. Mais par où commencer ? Ces conseils vous permettront de prendre un bon départ. 

1. Cherchez des gens pour vous aider

Multiplier les aidants rend la tâche plus légère. Si vous avez l’idée géniale d’organiser une fête des voisins, commencez par voir qui veut participer et qui veut faire quoi. Certains voudront cuisiner, d’autres tenir le bar, d’autres préféreront rester en retrait… La collaboration fonctionnera d’autant mieux si tout le monde peut faire ce qu’il veut. 

2. Etablissez une to-do-liste

Réunissez toutes les personnes qui veulent participer et passez en revue tout ce qui doit être fait. Créez une liste avec toutes les tâches à accomplir, la date à laquelle chaque tâche doit être effectuée et la personne qui en a la responsabilité. Astuce : gardez cette liste en ligne afin que chaque participant puisse la consulter, par exemple sur Google Docs. 
Profitez de cette réunion pour fixer la date de la fête. Vous pouvez aussi effectuer un sondage en ligne pour trouver la date qui conviendra au plus grand nombre, par exemple sur Doodle

3. Etablissez la liste du matériel nécessaire

Notez également tout le matériel dont vous aurez besoin. Cela va des tentes aux assiettes en passant par les couverts, la nourriture et les boissons. Indiquez aussi qui en est responsable et qui doit aller l’acheter. Si vous devez acheter ou louer des choses, renseignez-vous sur le prix. Si vous avez besoin de tables et/ou de chaises, vous pouvez peut-être les emprunter au service ad hoc dans votre commune. Autre conseil : si vous faites appel à un distributeur de boissons, il est souvent possible d’y obtenir aussi des verres. 

4. Etablissez un budget

Reprenez dans une liste toutes les dépenses attendues, que ce soit des achats ou des locations. Pensez également aux assurances nécessaires pour vous couvrir en cas de sinistre. Informez- vous auprès de votre courtier sur l’assurance temporaire d’activité. Vous pouvez également souscrire gratuitement une assurance volontaire gratuite à destination des personnes qui vous aident bénévolement. 
Dans la colonne des revenus, indiquez la contribution des participants à laquelle vous vous attendez. Vous pouvez également faire une demande de subvention auprès de votre commune si celle-ci a prévu de couvrir les coûts de ce genre d’activités. Effectuez les démarches à temps. De même, une visite chez les commerçants locaux vous permettra de récolter des parrainages, en nature ou en monnaie sonnante et trébuchante. 

5. Pensez aux autorisations

Si votre fête se déroule dans l’espace public, sur la rue, vous devez au préalable demander à l’administration communale de vous y autoriser. Si vous diffusez de la musique – et une fête des voisins ne peut pas se faire sans musique – vous devez le signaler à la Sabam et payer une redevance pour les droits d’auteur sur la musique utilisée. Outre la Sabam, vous devez aussi payer une rémunération équitable. Un conseil, si vous louez un local auprès de votre municipalité, la juste rémunération est généralement comprise dans le coût de location. 

6. Faites connaître votre fête

Votre fête ne sera un succès que si vous avez suffisamment d’invités. Pour une fête des voisins, c’est encore la méthode à l’ancienne, avec des papiers dans les boîtes aux lettres, qui fonctionne le mieux. Vous pouvez aussi concevoir une affiche que les différents voisins pourront placer à leur fenêtre. 
Si vous avez les adresses mails de vos voisins, vous pouvez également leur envoyer l’invitation par mail. N’oubliez pas de tenir compte des lignes directrices de la protection de la vie privée. Placez ainsi les adresses dans le champ de la copie carbone invisible (CCI) au lieu du champ d’adresse normale. De cette façon, les destinataires ne verront pas les adresses les uns des autres. 

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir lors de votre fête des voisins.

En résumé
1. Cherchez des personnes pour vous aider
2. Ecrivez une liste des choses à faire
3. Déterminez le matériel nécessaire
4. Dressez un budget
5 Pensez aux autorisations
6. Faites connaître votre fête

 

Comment pouvons-nous vous aider ?