Pour une meilleure expérience de navigation, nous vous invitons à utiliser un autre navigateur compatible comme Firefox ou Google Chrome.

S'assurer
Beobank Home Secure

Système d’alarme et télésurveillance 24h/24. À partir de 22€/mois

Déménager sans stress ? Conseils et astuces pour un nouveau départ

Au lieu d’être source de stress, un déménagement peut s’envisager comme un nouveau départ. Voici nos conseils pour bien le préparer.

Comment bien préparer votre déménagement ? Qui faut-il prévenir ? Et comment assurer correctement votre nouveau logement ? Découvrez-le dans cet article.

Déménager peut être source de stress : quitter son quartier et ses repères, emballer et transporter des objets, du mobilier, des appareils…

Voici quelques conseils pour envisager votre déménagement avec sérénité.

Bien s’organiser pour un déménagement réussi

La clé de la réussite ? Une organisation sans faille, planifiée plusieurs semaines à l’avance.

Établissez un calendrier reprenant la liste des choses à faire, car cela vous permettra d’y voir clair et d’avancer étape par étape.

Voici quelques points d’attention :

  • Vérifiez si vous pouvez utiliser l’ascenseur, si vos meubles passent par la porte, par les escaliers, ou doivent entrer par les fenêtres. Vous saurez ainsi s’il faut, ou non, faire appel à une entreprise spécialisée, commander un élévateur, ou réserver un emplacement de stationnement.
  • Déménager est aussi l’occasion de vous « alléger » : donnez les objets que vous n’utilisez plus ou déposez-les dans un centre de réutilisation, un parc à conteneurs, ou un point de recyclage.
  • Procurez-vous du matériel d’emballage de bonne qualité. Notez sur les cartons leur contenu ainsi que la pièce dans laquelle ils doivent être déposés. Veillez à ne pas trop les remplir, ils seront moins lourds à porter.

Le jour J : à quoi penser ?

Que prévoir pour le grand jour ?

  • Gardez à portée de main du matériel de nettoyage, des ciseaux, ainsi que du papier toilette.
  • Faites garder vos enfants et votre animal de compagnie.
  • Prévoyez nourriture et boissons pour celles et ceux qui viendront vous donner un coup de main.
  • La veille, débranchez réfrigérateur, congélateur et machine à laver.

Qui faut-il prévenir concernant votre changement d’adresse ?

Pour être certain(e) que la transition d’une habitation à l’autre se fasse en douceur, pensez à :

  • Contacter vos fournisseurs de gaz, d’électricité, d’eau, et de télécoms,
  • Faire transférer automatiquement votre courrier à votre nouvelle adresse via bpost,
  • Signaler votre changement d’adresse au service population de votre (nouvelle) commune,
  • Informer votre banque ou courtier en assurances.

Dormez sur vos deux oreilles grâce à une assurance habitation

Que vous soyez locataire ou propriétaire, il peut être obligatoire ou à tout le moins vivement conseillé de prendre une assurance habitation , qui couvre les dommages subis par votre habitation et votre mobilier en cas d’incendie, de dégât des eaux, de tempête ou de catastrophe naturelle (compétence régionale).

  • Le montant de votre prime dépend de la superficie et de la valeur estimée de l’habitation, du mobilier qu’elle contient, ainsi que des éventuelles options sélectionnées.
  • Votre domicile abrite aussi votre famille. Si l’un de ses membres ou votre animal domestique blesse quelqu’un ou endommage son bien, vous devez indemniser la victime. La solution ? Combinez en une seule police assurance habitation et assurance familiale.
  • L’assurance habitation vous propose également des garanties supplémentaires optionnelles, comme la protection juridique familiale.

Bon à savoir : chez Beobank, vous disposez d’une assistance renforcée, quelle que soit la formule souscrite, accessible 24h/24, 7j/7 au 02.427.23.43.
 

Besoin d’une assurance habitation ?

Plus d'infos

Comment pouvons-nous vous aider ?