S'assurer
Beobank Home Secure

Système d’alarme et télésurveillance 24h/24. À partir de 22€/mois

En fait… c’est quoi un crédit exactement ?

Il n’y a pas que le prêt hypothécaire dans la vie, il existe aussi d’autres types de prêts.

Les 10 questions les plus posées sur le crédit.

Découvrez les réponses

Crédit, prêt, taux, mensualités, intérêts… des termes que l’on entend régulièrement. Mais en quoi consiste un crédit ? Et pour quels projets peut-on emprunter de l’argent ?

Tout le monde ne dispose pas des capacités financières pour tout acheter argent comptant. La plupart du temps, on économise de l’argent, on « met de côté », pour pouvoir s’offrir ce que l’on a prévu. Mais cela ne suffit pas toujours pour les grands projets et une solution s’impose donc pour pouvoir les financer. Et le crédit est une option à envisager. Mais qu’est-ce qu’un crédit et en quoi cela consiste-t-il ?

Le crédit existe depuis toujours

Le crédit existe depuis des siècles et des siècles, son étymologie provenant du latin « creditum », ce qui est prêté, mais aussi de « credere », croire. Car le crédit est d’abord une relation de confiance, comme le troc dont il puise sans doute son origine.

Inge Monteyne, Product Manager Crédits chez Beobank explique : «  Le crédit est tout d’abord une avance de somme d’argent consentie par un créancier, soumise à un intérêt. Ce créancier croit et a confiance en a la capacité du débiteur de régler sa dette à la fin de l’échéance convenue entre les deux parties. La notion de crédit a évolué au fil du temps, pour devenir un outil important de développement et de financement de projets. »

Il n’y a pas que le crédit hypothécaire dans la vie

Quand on pense crédit, on pense bien évidemment en premier à un crédit hypothécaire. C’est bien connu, le Belge a une brique dans le ventre et un prêt immobilier est indispensable pour financer la propriété de son logement. Il existe pourtant d’autres types de crédits et de prêts pour différents projets. Citons notamment le prêt auto, l’éco-crédit ou encore le crédit rénovation. Votre banque vous aidera dans tous les cas à choisir la solution qui vous convient le plus.

Pour quels types de projet puis-je emprunter ?

S’il n’y a pas que les crédits pour acheter une maison, quels projets peuvent donc être financés via ces autres types de prêts ? « Cela dépend de vous », précise Inge Monteyne. «  Vous souhaitez acheter un tout nouveau salon ou un ordinateur avec enceintes, tout en étalant cette dépense ? Vous le pouvez ! Vous faites peut-être face à des dépenses imprévues ? Le crédit à tempérament vous permet d’étaler le remboursement. »

Quelle est la durée de ces prêts ? Cela dépend bien évidemment du montant que vous empruntez et du type de crédit. Un montant élevé par exemple pourra être remboursé sur une durée plus longue. Selon le crédit choisi et le montant emprunté, une durée maximale est prévue par la législation. Le principal est de fixer cette durée dès le départ avec son conseiller. Une fois déterminée, elle ne changera plus.

 

Découvrez toutes nos solutions de crédit

En savoir plus

ATTENTION, EMPRUNTER DE L'ARGENT COÛTE AUSSI DE L'ARGENT.

Prêt à tempérament, sous réserve d’acceptation du dossier.

Comment pouvons-nous vous aider ?