Attendre et épargner ou demander un prêt… comment décider ?
Vous avez de l’argent pour acheter votre nouvelle cuisine ou votre voiture, pourquoi faudrait-il demander un prêt ? Pour votre confort !
Il y a ces petits travaux qu’il faudrait tout de même finir par effectuer dans la maison, ce voyage dont vous rêvez ou simplement un projet à financer sans mettre à mal votre budget ? Un prêt à tempérament peut être une solution.
Tout le monde peut-il demander un prêt ? Combien coûte ce genre de prêt ? Combien pouvez-vous emprunter ? Dans cet article, vous trouverez les réponses à toutes vos questions.
Chaque prêt est personnalisé. Le montant que vous pouvez emprunter dépend de votre situation personnelle. Nous le calculons ensemble en fonction de vos revenus et de vos charges. Ensuite, nous réalisons une simulation pour que vous puissiez voir immédiatement quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous.
Le prêt personnel "prêt Confort Plus" vous permet par exemple d’emprunter jusqu’à 7.500 euros à un taux attractif alors qu’un prêt à tempérament standard vous permet d’emprunter jusqu’à 75.000 euros. A vous de voir, en concertation avec votre conseiller bancaire, quel type de crédit et quel montant vous pouvez emprunter selon vos capacités.
La durée maximale d’un prêt est fixée par la loi et dépend du montant du prêt. Un prêt de 10 000 euros par exemple doit être remboursé dans les 48 mois. Pour un prêt de 15 000 euros, vous disposez de 60 mois. Les prêts d’un montant inférieur, qui ne dépassent pas les 2 500 euros, doivent être remboursés en 24 mois. Vous pouvez évidemment toujours opter pour un délai de remboursement plus court.
Une fois que vous avez convenu du délai de remboursement avec la banque, tout est fixe : le montant que vous empruntez, le taux d’intérêt et la mensualité, qui reste identique pendant toute la durée du remboursement. Dans le tableau de remboursement que vous recevez, vous pouvez aussi directement voir à tout moment où vous en êtes dans vos paiements.
Un prêt à tempérament est très flexible. Vous pouvez l’utiliser pour financer toute une série de choses. Les plus courantes sont les rénovations, les dépenses familiales (mariage, baptême…), l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion et les vacances. Certaines choses sont toutefois légalement exclues, comme emprunter de l’argent pour parier ou pour acheter un animal de compagnie. Pour l’acquisition d’un bien immobilier, il existe d’autres formules de prêt.
La somme que vous remboursez chaque mois reste la même pendant toute la durée du prêt. Elle dépend du montant emprunté, du taux d’intérêt et de la période de remboursement. Le montant de votre mensualité est indiqué dans le tableau de remboursement que vous recevez.
Pour un prêt à tempérament, il n’y a pas de frais de dossier ni de frais administratifs.
Dans la plupart des cas, vous recevez une réponse de notre part dans la journée. Les cas complexes nécessitent une étude plus approfondie. Néanmoins, la banque essaie toujours de tenir compte de l’urgence de votre demande. Dans tous les cas, Beobank doit vérifier si vous disposez de la capacité financière nécessaire pour rembourser le prêt.
Non. Ce n’est pas nécessaire. Tout le monde peut demander un prêt à tempérament chez Beobank. Il est également tout à fait possible de contracter un prêt à tempérament chez Beobank pour un projet de rénovation alors que vous avez conclu un prêt hypothécaire auprès d’une autre banque.
C’est vous qui décidez. Le montant peut être versé directement sur votre compte afin que vous puissiez effectuer les paiements nécessaires, ou vous pouvez opter pour un chèque de banque certifié.
En général, nos collaborateurs peuvent rapidement vous dire si vous pouvez obtenir votre prêt sur base d’une déclaration de vos revenus et de vos dépenses. Pour ce faire, vous pouvez prendre rendez-vous ou introduire votre demande en ligne.
Pour chaque demande de prêt, Beobank est légalement tenue de vérifier auprès de la Centrale des crédits aux particuliers de la Banque nationale si vous avez d’autres crédits en cours. Nous effectuons une analyse de crédit sur cette base.
La loi sur le crédit à la consommation vous permet de rembourser tout ou une partie de votre prêt à tempérament à tout moment. Vous devez toutefois tenir compte des frais de réinvestissement. Ceux-ci s’élèvent à 1 % du capital remboursé si le prêt court encore pendant plus d’un an. Si c’est moins d’un an, ces frais tombent à 0,5 %. Le plafond ne peut jamais être supérieur aux intérêts que vous devriez encore payer si vous n’effectuiez pas de remboursement anticipé. En cas de remboursement partiel, votre mensualité ou la durée de remboursement sera réduite.
Deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez soit vous rendre dans une agence Beobank où vous serez reçu(e) par un conseiller, soit introduire une demande par internet. Dans ce cas, vous serez appelé(e) par un expert du siège. Vous recevrez de précieux conseils, mais la décision finale vous reviendra toujours.
Vous avez un rêve que vous souhaitez réaliser depuis longtemps ? Vous pouvez facilement simuler votre prêt et introduire votre demande en ligne !
ATTENTION, EMPRUNTER DE L'ARGENT COÛTE AUSSI DE L'ARGENT.
Prêt à tempérament, sous réserve d’acceptation du dossier.
L’information est valable à la date de publication et est sujette à modification.