S'assurer
Beobank Home Secure

Système d’alarme et télésurveillance 24h/24. À partir de 22€/mois

Qui peut demander un prêt à tempérament ?

Que devez-vous faire pour pouvoir demander un prêt ?

Les 10 questions les plus posées sur le crédit.

Découvrez les réponses

Tout le monde a-t-il le droit de demander un prêt ? Quels sont les droits et devoirs de l’emprunteur, et combien pouvez-vous emprunter ? Un mariage a-t-il une influence ?

Vous souhaitez emprunter de l'argent pour réaliser un projet personnel? Avant de vous demander combien vous avez besoin et combien prête une banque, vous devez aussi savoir si vous pouvez demander un prêt. Et cela ne dépend pas forcément que de vous…

Puis-je demander un crédit et emprunter de l’argent ?

En principe, toute personne majeure domiciliée en Belgique peut faire une demande pour un prêt à tempérament. Mais il ne suffit pas d’avoir 18 ans pour obtenir l’accord de la banque. Qui dit prêt dit bien évidemment mensualités et remboursement à terme. Il vaut donc mieux avoir une situation financière stable, justifiable dans la plupart des cas par présentation de preuves de revenus, pour pouvoir garantir à la banque que les remboursements futurs du crédit ne seront pas en péril. Une banque comme Beobank ne décidera jamais de vous octroyer un crédit si l’analyse de votre solvabilité ne vous permet pas de remplir vos obligations de remboursement. La décision d’octroi d’un crédit peut en tout cas se faire rapidement.

Combien puis-je emprunter ?

« Le montant qu’une banque vous accordera dépend également de plusieurs facteurs », précise Inge Monteyne, Product Manager Crédits chez Beobank. «  De votre situation personnelle au moment de la demande de crédit comme on vient de le voir mais aussi du type de crédit, du but du crédit et de la durée de celui-ci. »

Un prêt Confort Plus vous permet par exemple d’emprunter jusqu’à 7.500 euros à un taux attractif alors qu’un prêt à tempérament standard vous permet d’emprunter jusqu’à 75.000 euros. A vous de voir, en concertation avec votre conseiller bancaire, quel type de crédit et quel montant vous pouvez emprunter selon vos capacités.

Je suis marié(e) ou cohabitant(e) légal(e), mon conjoint doit-il signer ?

Si on est seul à vouloir emprunter de l’argent, cela implique parfois d’autres personnes, surtout quand on est marié ou cohabitant légal. Votre mari/épouse ou cohabitant(e) légal(e) doit-il/elle également cosigner la demande d’un prêt ? Si vous êtes mariés, une banque demandera la signature des deux mariés dans la grande majorité des cas, même si vous êtes mariés sous le régime de la séparation des biens. Pour les cohabitants légaux, un des cohabitants peut contracter un prêt personnel si le contrat de cohabitation légal n’a pas été enregistré chez un notaire. Une seule signature pourra donc suffire dans ce cas-là. Mais ce n’est pas forcément garanti.

Envie d’en savoir plus sur les crédits et les financements de projet ?

 

Découvrez toutes nos solutions de crédits

En savoir plus

ATTENTION, EMPRUNTER DE L'ARGENT COÛTE AUSSI DE L'ARGENT.

Prêt à tempérament, sous réserve d’acceptation du dossier.

Comment pouvons-nous vous aider ?