Investir et Épargner
S'assurer

Beobank Home Secure

Système d’alarme et télésurveillance 24h/24. À partir de 22€/mois

Épargne-pension : les versements précoces rapportent plus

Quel est le meilleur moment pour alimenter mon fonds d’épargne-pension ou mon assurance épargne-pension ?

Quel est le meilleur moment pour alimenter mon fonds d’épargne-pension ou mon assurance épargne-pension ?

Si vous épargnez en prévision de votre retraite, mieux vaut faire vos versements en début d’année. En général, cela vous rapportera un meilleur rendement.

Fonds d’épargne-pension ou assurance épargne-pension

Près de 3 millions de Belges se livrent à l’épargne-pension : une moitié au travers d’un fonds d’épargne-pension, l’autre moitié au travers d’une assurance épargne-pension.

Dans le cas d’un fonds d’épargne-pension, l’argent versé est investi dans un fonds d’actions et d’obligations dont le rendement dépend totalement de l’évolution des marchés financiers. S’ils ont le vent en poupe, l’épargnant sortira gagnant. S’ils ont du plomb dans l’aile, il ne pourra que panser ses plaies. En période de vaches maigres, la valeur de son investissement diminue.

L’épargnant qui choisit l’assurance épargne-pension opte pour la sécurité. Cette formule lui garantit en effet un taux de base. Une participation bénéficiaire peut venir s’ajouter si les résultats de l’assureur et les marchés financiers le permettent. Un capital de pension adossé à une assurance épargne-pension ne peut donc pas diminuer.

Avantage fiscal

Pour calculer le rendement de l’épargne-pension, vous devez aussi tenir compte du coup de pouce fiscal accordé par l’État. En épargnant un montant de 980 euros cette année, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt de 30 % du montant versé. Pour les versements compris entre 980 et 1 260 euros, cette réduction d’impôt s’élève encore à 25 %.

Le moment précis où vous effectuez vos versements n’influence pas la réduction d’impôt, et peu importe que vous versiez l’argent en une fois ou en plusieurs tranches. L’avantage fiscal est accordé sur le montant total versé au 31 décembre.

Rendement

En revanche, une différence existe sur le plan du rendement de l’épargne-pension. En effectuant votre versement pour votre assurance épargne-pension dès janvier, vous pourrez bénéficier du rendement pendant onze mois de plus que celui qui aurait versé l’argent en décembre.

L’épargnant qui opte pour le fonds d’épargne-pension a lui aussi tout intérêt à s’y prendre tôt. À long terme, les actions donnent de meilleurs résultats que les obligations et d’autres actifs. En moyenne, les cours d’entrée sont plus élevés en fin d’année qu’en début d’année, mais il existe toujours des exceptions. C’est évidemment le contraire les années de repli boursier.

Le quotidien De Tijd a fait le calcul sur les trente années d’existence des fonds d’épargne-pension. Dans 21 cas, la Bourse était à un niveau plus élevé en fin d’année. L’épargnant qui, pendant cette période, aurait toujours effectué son versement en décembre se serait constitué un capital de 44 377 euros. En s’y prenant en janvier, il aurait obtenu 47 275 euros. Des versements mensuels lui auraient procuré un montant de 45 552 euros. Ce calcul se base sur le rendement moyen des huit fonds d’épargne-pension qui existent depuis le début du système.

Il va de soi que les résultats du passé n’offrent aucune garantie pour les évolutions futures des cours, mais ils donnent une orientation.

En bref

 

  • En effectuant votre versement pour votre assurance épargne-pension, vous bénéficierez du rendement pendant onze mois de plus qu’en vous y prenant en décembre.
  • Les bourses sont plus souvent en hausse qu’en baisse. Pour un fonds d’épargne-pension aussi, un versement précoce est intéressant.

Vous avez des questions sur l'épargne-pension ?

Nous nous ferons un plaisir d’y répondre.

Prendre rendez-vous

Comment pouvons-nous vous aider ?