Quand et comment investir dans les matières premières ?

Quand et comment investir dans les matières premières ?

Quand et comment investir dans les matières premières ?

De nombreux investisseurs expérimentés vous diront qu’investir dans les matières premières est avant tout intéressant en période d’inflation. Mais pourquoi un tel raisonnement ? Et comment investir soi-même dans les matières premières ? Découvrez ici ce que tout investisseur qui se respecte doit savoir en la matière.

Investir en période d’inflation

lus l’inflation est forte, moins l’argent placé sur un compte d’épargne aura de la valeur. En outre, l’inflation entraînant une baisse des taux d’intérêt, les économies qui dorment alors en banque ne rapporteront que très peu d’argent. Résultat ? En période d’inflation, les épargnants sont davantage enclins à faire fructifier leur argent en bourse. Selon le Bureau fédéral du Plan, l’inflation ne croîtra pas en 2018, mais certains experts en investissement ne sont pas de même avis.

Quand investir dans les matières premières ?  

Investir dans les matières premières est une stratégie d’investissement particulièrement populaire en période d’inflation, car les matières premières offrent alors des rendements souvent plus élevés que les autres produits financiers. Lorsque l’inflation est en hausse, les matières premières gagnent presque systématiquement en valeur. Comment expliquer ce phénomène ? Lorsque les consommateurs ont le sentiment qu’il existe un risque d’inflation (en d’autres mots, que les prix menacent d’augmenter alors que leur salaire n’augmentera pas proportionnellement), ceux-ci préfèrent dépenser leur argent aujourd’hui plutôt que demain. Par conséquent, la demande en produits de consommation augmente [1] et avec elle la demande en matières premières servant à la production de ces produits.

Pas toujours un parachute de sécurité

Contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, les matières premières ne constituent pas un parachute de sécurité en cas de détérioration de la conjoncture économique. Pourquoi ? Car la demande en matières premières émane avant tout du secteur de l’industrie. Pensez par exemple aux métaux, qui sont principalement utilisés par les fabricants de composants électroniques. Enfin, gardez à l’esprit que les investissements sont procycliques : leur valeur augmente ou diminue en fonction des circonstances économiques. Les matières premières peuvent afficher des cours bien plus volatiles que les actions ! Informez-vous donc correctement avant d’investir dans les matières premières et gardez à l’esprit que votre portefeuille d’investissement doit toujours être suffisamment diversifié.

Comment investir dans les matières premières ?

Il existe différentes manières d’investir dans les matières premières. Vous pouvez notamment :

  • Acheter des actions d’entreprises qui vendent ou transforment des matières premières.
  • Acheter un ETF (Exchange-Traded Fund ou fonds négociés en bourse) qui suit le cours d’une certaine matière première. Vous achetez en d’autres mots une petite part d’un indice boursier.
  • Investeren in een beleggingsfonds  met een grondstoffenthema (hout, water, olie...)
     

[1] L’inflation stimule uniquement la demande et l’économie dans des circonstances bien particulières. Le plus souvent, il est question d’une inflation modérée (ou saine) d’environ 2 %.