Pour une meilleure expérience de navigation, nous vous invitons à utiliser un autre navigateur compatible comme Firefox ou Google Chrome.

S'assurer
Beobank Home Secure

Système d’alarme et télésurveillance 24h/24. À partir de 22€/mois

À chaque investisseur son profil de risque

Le profil de risque d’un investisseur

Lorsqu’on commence à investir et qu’on s’adresse à un conseiller, le profil de risque est la première étape du processus. De quoi s’agit-il et comment le déterminer ?

Le profil de risque est déterminé sur base d’un questionnaire que vous présente votre conseiller en investissement, qui l’aidera à vous donner des conseils personnalisés en la matière. Il existe en effet de nombreuses manières d’investir, mais elles ne sont pas toutes appropriées ni recommandées pour tous les investisseurs.

L’expert s’intéressera donc à :

  • Votre situation financière et vos objectifs à court et à long terme.
  • Vos connaissances et votre expérience des produits de placement et des marchés.
  • Le degré de risque que vous êtes prêt à prendre : comment gérerez-vous les pertes éventuelles ? Avez-vous prévu un filet de sécurité ?
  • Vos objectifs d’investissement : quel rendement en attendez-vous et sur quelle période ?
  • Votre horizon de placement : combien de temps pouvez-vous vous passer de votre capital ? Avez-vous d’importants projets qui affectent (affecteront) votre budget mensuel ou annuel ?

La réponse à ces questions permet de déterminer quels sont les produits de placement qui vous conviennent ou non. Le profil sert également à décider comment répartir au mieux vos investissements.

Une obligation légale

Déterminer le profil d’un investisseur est non seulement utile, mais il s’agit aussi d’une obligation légale. Cette obligation fait partie de MiFID (Markets in Financial Instruments Directive), une série de directives auxquelles tous les intermédiaires financiers opérant en Europe doivent se conformer. Ces lois engagent (entre autres) la responsabilité des conseillers en investissement : ils ne peuvent pas vous recommander des produits qui ne conviennent pas à votre profil de risque. En outre, les produits qu’ils vous conseillent doivent correspondre au mieux à votre profil.

L’appétit pour le risque

Comme mentionné ci-dessus, l’appétit pour le risque est un facteur important pour déterminer votre profil de risque. Une loi d’airain qui ne peut en rien être contournée : les investissements peuvent prendre de la valeur, mais aussi en perdre. Et certains investissements comportent un plus grand risque de perte (temporaire) que d’autres. La manière dont vous gérez cette situation en tant qu’investisseur dépend non seulement de votre expérience en matière d’investissement et de votre situation financière, mais aussi de votre personnalité. Les êtres humains sont par nature enclins à une aversion pour la perte : ils veulent minimiser le risque de perte, même si cela réduit les possibilités de profit. Cela varie bien entendu d’un investisseur à l’autre et certaines personnes seront davantage influencées par cette aversion pour la perte que d’autres.

Il va de soi que les facteurs qui déterminent votre goût du risque peuvent changer avec l’âge ou en fonction de l’évolution de votre situation personnelle. L’appétit pour le risque n’est donc pas une donnée statique, raison pour laquelle Beobank revoit votre profil d’investisseur tous les deux ans. Le client peut très facilement reconfirmer lui-même son profil via l’application Beobank ou sur le site de Beobank.

Une approche personnelle

Déterminer le profil de risque n’est qu’une étape de l’approche personnelle adoptée par Beobank pour vous aider à investir. Vous n’êtes pas comme tout le monde, il est donc logique que nous ne vous conseillions pas comme tout le monde. Et avant de nous lancer dans cette aventure, nous devons apprendre à vous connaître un peu mieux. Sachez aussi que le dernier mot revient toujours au client : nous pouvons vous conseiller un portefeuille (en vous fournissant les explications nécessaires, bien sûr), mais il ne se passera rien tant que vous n’aurez pas approuvé cette recommandation.

Vous pouvez bien entendu assurer vous-même le suivi de vos investissements : nos outils numériques (application mobile et online banking) vous permettent de le faire en temps réel.

Par ailleurs, vous recevez chaque trimestre un aperçu complet des performances de votre portefeuille d’investissement et de son adéquation avec votre profil. En outre, votre conseiller personnel vous contacte au moins une fois par an pour discuter de votre portefeuille et vous aider à procéder aux adaptations éventuelles.

Interessé par notre approche d'investissement?

Découvrez-en plus et prenez rendez-vous

Comment pouvons-nous vous aider ?