Vous avez récemment quitté le cocon familial, emménagé avec votre moitié ou acheté une voiture ? Les assurances ne sont certainement pas votre première préoccupation en ce moment. Pourtant, être mal assuré peut vous coûter très cher. Voici comment être bien protégé !
S’installer, avoir des enfants ou acheter sa première voiture sont des moments importants dans une vie. Ils vous permettent de vous épanouir, mais sont aussi synonymes davantage de responsabilités. Il est évidemment impossible de prévoir tous les risques, mais vous pouvez vous protéger de leurs conséquences grâce à des assurances adaptées.
S’installer
Une étape majeure de la vie est le moment où l’on quitte le cocon familial pour s’installer, seul ou en couple. Afin d’éviter qu’un court-circuit ou une fuite d’eau ne se mue en véritable catastrophe financière, une assurance habitation est un véritable must. Y compris si vous êtes locataire. Votre responsabilité peut en effet être engagée si un incendie se déclare à la suite d’une négligence comme l’oubli d’un appareil électrique. En Flandre et en Wallonie, l’assurance locataire est même désormais obligatoire pour les nouveaux baux. À noter qu’une assurance habitation vous permet de couvrir le bâtiment, mais aussi vos affaires personnelles (le contenu), notamment en cas de vol.
Assurance familiale
Comme son nom l’indique, l’assurance familiale est tout particulièrement indiquée pour les jeunes parents. Elle couvre entre autres les dommages que votre enfant pourrait causer chez vous, par exemple une vitre cassée en jouant au football, ou à un tiers. Mais elle peut aussi s’avérer très utile si vous êtes célibataire. Elle intervient notamment si vous aidez un ami à déménager et cassez par inadvertance un précieux vase ou si votre chien provoque un accident. L’assurance familiale couvre également les dommages que vous pourriez occasionner en vous déplaçant à vélo (à assistance électrique).
Faire face aux imprévus
Une assurance familiale couvre toutefois uniquement votre responsabilité, mais ni vous ni votre famille. Pour combler cette lacune, vous pouvez opter pour une assurance accidents de la vie privée. Une telle police intervient dans les frais médicaux et pour compenser la perte de revenus en cas d’hospitalisation, d’incapacité de travail ou d’invalidité résultant d’un accident domestique ou de loisirs. Ces derniers sont beaucoup plus nombreux qu’on ne le pense, plus de 6% des Belges en ayant été victimes au total en un an selon Sciensano.
Assurer votre santé
Une assurance hospitalisation peut aussi s’avérer très utile pour couvrir vos frais médicaux. Selon Assuralia, un couple de jeunes trentenaires dépense au total plus de 1.000 euros par an en soins de santé non couverts par la sécurité sociale. Et les frais peuvent encore grimper en cas d’affection plus grave.
Vivre ensemble et avoir des enfants
Si vous décidez de cohabiter ou d’avoir des enfants, il est fort probable que vous souhaitiez rénover ou réaménager votre logement. Pour éviter toute mauvaise surprise, informez-en votre assureur afin d’adapter votre police. Plus généralement, il est important de faire le point sur ses assurances quand la composition du foyer évolue.
Acheter une voiture ou un vélo
En Belgique, les automobilistes sont obligés de souscrire une assurance responsabilité civile (RC) couvrant les dégâts qu’ils pourraient occasionner à des tiers. Mais vous pouvez étoffer cette couverture avec une assurance omnium couvrant les dégâts à votre véhicule. En ce qui concerne les deux roues, l’assurance RC est obligatoire pour les motos ainsi que pour les scooters et « speed pedelec » , c’est-à-dire un vélo électrique pouvant dépasser les 25 km/h.