Où trouver les informations liées à un fonds ? Dans le prospectus, bien sûr !

Tout ce qu’il faut savoir sur le prospectus, le DICI et d’autres documents

Où trouver les informations liées à un fonds ? Dans le prospectus !

Où trouver les informations liées à un fonds ? Dans le prospectus !

Les fonds d’investissement se composent de nombreux actifs financiers, ce qui explique la difficulté des investisseurs à bien évaluer les risques qui y sont liés. Heureusement, les entreprises de gestion d’actifs publient plusieurs documents pour les y aider. Nous vous expliquons les différences.

Le prospectus : la source d’informations no 1 pour les investisseurs

Un prospectus est un document que les gestionnaires de fonds (et les émetteurs d’autres produits financiers tels que les obligations, actions, etc.) sont légalement contraints de publier. Le but d’un de ce document est de clairement informer les investisseurs au sujet de la nature et des caractéristiques d’un fonds dans lequel ils souhaitent investir. Ce document contient toute une série d’informations utiles, telles que :

  • la politique d’investissement que le fonds est tenu de suivre ;
  • les informations permettant d’identifier les différents acteurs participant à la vie du fonds (le gestionnaire, le « dépositaire », le « distributeur », etc.) ;
  • les frais directement à charge de l’investisseur ou du fonds ;
  • les divers risques liés à un investissement dans le fonds ;
  • les informations fiscales relatives au fonds.

Le prospectus est un document qui doit toujours être mis gratuitement à la disposition des investisseurs potentiels. 

Le KIID,  un document clé

Le KIID (Key Investor Information Document), ou « document d’informations clefs pour les investisseurs » (DICI), n’est autre qu’un document légal visant à informer de manière concise et structurée les investisseurs potentiels d’un fonds de ses principales caractéristiques. Le KIID affiche une mise en page standard et se limite à deux pages de texte contenant toutes les informations essentielles liées à un fonds, telles que :

  • les objectifs et la politique d’investissement du fonds ;
  • le profil de risque du fonds (qui se compose de l’indicateur de risque chiffré de 1 à 7 et d’une description des autres risques existants) ;
  • les frais générés par le fonds ;
  • l’historique des performances du fonds ;
  • d’autres informations pratiques.

Votre conseiller en investissement vous remet ce document avant que vous investissiez dans un fonds.

Rapport annuel ou semestriel

Vous souhaitez vérifier que les gestionnaires du fonds respectent bel et bien ce qui est décrit dans le prospectus ? Vous pouvez alors consulter le rapport annuel ou semestriel publié par ceux-ci. Ces rapports légaux vous permettront de déterminer si le fonds a, au cours de l’exercice sous revue, répondu à ses attentes, et de s’informer au sujet des évolutions importantes qu’il a connues..

Ils vous est toujours possible également de consulter sur internet la VNI d’un fonds. Celle-ci est publiée quotidiennement (ou presque) et vous donne une première idée de l’évolution de votre investissement. 

Brochures commerciales

Outre des prospectus et KIID, ces entreprises de gestion de fonds publient également des brochures commerciales, aussi appelées factsheets. Bien qu’elles puissent représenter une source d’informations intéressante avant de commencer à investir, ces brochures ne répondent cependant pas aux mêmes obligations légales que les prospectus et KIID. Faites preuve d’esprit critique lorsque vous les feuilletez et n’hésitez pas à contacter un expert pour plus d’informations.