Investir et Épargner

Prévention des cambriolages, peu d’efforts pour un impact majeur

Découvrez aussi Beobank Home Secure

Découvrez aussi Beobank Home Secure

En Belgique, on dénombre, en moyenne, six effractions par heure. Une raison de plus de prendre ses précautions et de protéger autant que faire se peut votre maison contre les cambriolages. Avec la bonne protection et ces conseils de préventions, cela ne devrait pas poser de problèmes.

Cultivez les bonnes habitudes

Naturellement, vous fermez toujours votre porte. Mais si une porte ou une fenêtre, à l’arrière, reste ouverte, la porte d’entrée fermée n’arrêtera pas les cambrioleurs. Avant de quitter la maison, vérifiez toujours si tout est verrouillé, y compris l’abri de jardin où les voleurs pourraient trouver des outils bien utiles pour leur méfait. Une porte avec une fenêtre ? Ne laissez jamais la clé dans la serrure : les cambrioleurs n’auraient qu’à briser la fenêtre et à tourner la clé pour ouvrir la porte.

Cacher la clé de votre maison sous un pot de fleurs ou sous le paillasson est également une mauvaise habitude dont vous devriez vous défaire. Mieux vaut prendre la peine d’installer une serrure de porte intelligente. Si nécessaire, vous pourrez l’utiliser pour l’ouvrir à distance grâce à votre smartphone. Et si vous ne pouvez pas faire autrement, faites refaire une clé pour les personnes qui en auraient besoin régulièrement.

Vous avez récemment investi dans des achats coûteux ? Prenez chaque objet en photo et notez-en les numéros de série. Sauvegardez enfin le tout, facture comprise, dans un endroit sûr comme, de préférence, un coffre-fort coupe-feu. Assurez-vous ensuite que tout objet de valeur ainsi que votre ordinateur portable ou vos bijoux ne soient jamais à vue de vos visiteurs.

Installez une protection supplémentaire contre les intrusions

Une protection anti-effraction efficace commence toujours par les portes et fenêtres. Vérifiez que toutes les serrures des portes possèdent un minimum de trois points de fermeture et une protection renforcée du cylindre. Les cylindres ne doivent ainsi pas dépasser de plus de 2mm de la surface de la porte. Vous pouvez aussi, solution simple pour sécuriser vos portes à moindres frais, ajouter une serrure. Pour les fenêtres, vous utiliserez plutôt du verre feuilleté, vous ancrerez solidement le châssis et les poignées pourront être verrouillées à l’aide d’une clé. Les volets roulants représentent également une couche de protection supplémentaire.

Vous disposez déjà d’un système d’alarme ? Veillez à toujours l’enclencher au moment opportun. Le système peut être un moyen de dissuasion, mais n’éloignera pas les cambrioleurs expérimentés. Si vous ne possédez pas encore de système d’alarme, la dépense en vaut la peine. Selon le gouvernement fédéral, plus de la moitié des cambrioleurs évite les maisons présentant un système d’alarme. Quel que soit le système choisi, un système d’alarme fiable se reconnaîtra au label EN50131.

Vous voulez savoir dans quelle mesure votre maison est plus ou moins bien protégée contre les cambriolages ? Le gouvernement fédéral met à votre disposition un conseiller en prévention des vols. Il est gratuit.

Plus d’yeux pour mieux contrôler !

Vous avez prévu de partir en vacances ? Demandez à vos voisins directs de surveiller votre maison et, pourquoi pas, de vider régulièrement votre boîte aux lettres. Les cambrioleurs ne pourront pas détecter votre absence. Signalez toujours vos départs à la police de quartier afin qu’elle puisse en tenir compte lors de ses rondes. Il existe aussi des initiatives citoyennes comme à l’instar des voisins vigilants.

Si vous possédez une alarme, celle-ci peut être connectée à une centrale. L’entreprise gardera alors un œil sur votre domicile et pourra se rendre sur les lieux, voire informer la police si c’est nécessaire. Vous voulez être pleinement tranquillisé ? Vous pouvez alors opter pour un système d’alarme avec connexion, maintenance et surveillance 24/7. Ce type de dispositif ne se contente pas de sonner l’alarme, mais prend aussi des photos directement envoyées au centre de contrôle afin qu’un agent de gardiennage puisse se rendre sur les lieux immédiatement si nécessaire. Beobank vous propose une formule de télésurveillance tout compris – Beobank Home Secure – sous forme d’abonnement. Vous ne devez donc pas acheter l’équipement, celui-ci est à votre disposition toute la durée de votre abonnement.

Découvrez Beobank Home Secure

Système d’alarme connecté et télésurveillance 24h/24

Plus d'info

Comment pouvons-nous vous aider ?