Pour une meilleure expérience de navigation, nous vous invitons à utiliser un autre navigateur compatible comme Firefox ou Google Chrome.

S'assurer
Beobank Home Secure

Système d’alarme et télésurveillance 24h/24. À partir de 22€/mois

Ne laissez pas les fraudeurs gâcher vos vacances

Comment protégez vos cartes bancaires des arnaques ?

Enfin les vacances : le farniente, le dépaysement et la vie au jour le jour. Une insouciance qui fait le bonheur des fraudeurs. Voici comment protéger vos cartes bancaires.

 

Les vacances sont le moment idéal pour déconnecter, mettre de côté tous les soucis du quotidien et profiter d’un moment de détente bien mérité. Cette période est toutefois propice aux arnaques, les fraudeurs profitant de l’insouciance de touristes souhaitant avant tout profiter de leur séjour. L’une de leur cible favorite est votre carte bancaire, plébiscitée par de plus en plus de Belges en vacances. Ces quelques conseils vous permettront de protéger vos cartes de débit ou de crédit des malfaiteurs.

Préparez votre séjour

Des vacances agréables se préparent bien avant le départ : bagages, lieux de villégiature, perles à découvrir sur place. Il en va de même avec vos cartes bancaires et de crédit. Par sécurité, il est recommandé de changer régulièrement son code. En le changeant en Belgique avant votre départ, vous pourrez partir l’esprit tranquille. Optez pour un code que vous retiendrez facilement et ne l’écrivez nulle part.

Vous voyagez hors Europe ? Il est conseillé d’appeler, une semaine avant votre départ, le Beobank Service Center au 02 626 50 50 pour les avertir de vos lieux de destination et des dates de voyage, ceci afin d’éviter que votre carte ne soit bloquée en cas de ‘prévention de fraude’ lorsque vous êtes à l’étranger.

Si vous disposez d’une carte de crédit, activez Beobank Alert. Grâce à cet outil gratuit, vous recevrez une notification à chaque transaction d’au moins 150 euros et lorsque vous atteignez votre limite de crédit. Ce système d’alerte offre une protection supplémentaire par rapport au système de détection de fraudes de Beobank.

Sur place, les conseils d’usage au quotidien restent évidemment de mise et veillez surtout à ne jamais communiquer votre code à qui que ce soit. Contrôlez aussi régulièrement vos comptes, par exemple via notre app Beobank Mobile, pour vérifier qu’il n’y pas de retrait suspect.

Situations à risque

Soyez particulièrement attentif aux situations suivantes :

  • ne donnez pas votre carte bancaire comme preuve d'identité ;
  • ne prêtez pas votre carte bancaire et ne la laissez pas à la vue de tous ;
  • placez-la dans le coffre-fort de votre hôtel si nécessaire et n'emportez pas votre carte à la plage où vous pourriez la laisser sans surveillance ;
  • lorsque vous utilisez votre carte, veillez à ce que personne ne puisse voir votre code quand vous l’introduisez ;
  • gardez toujours un œil sur votre carte lorsque vous effectuez un paiement, y compris quand le commerçant règle la transaction ;
  • ne vous laissez pas distraire pendant les paiements, les fraudeurs essaient souvent de détourner votre attention ;
  • ne faites jamais de copie de votre carte, les fraudeurs n'ayant besoin que du numéro de la carte et du code CVC pour vous arnaquer.

Carte volée ou perdue ?

Comme durant le reste de l’année, il est impératif de réagir rapidement si vous avez perdu votre carte, si elle a été volée ou avalée par un distributeur. Afin de bloquer votre carte, contactez Beobank Service Center (+32 2 626 50 50) pendant les heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 8 h à 20 h et le samedi de 9 h à 12 h 30. En dehors des heures d’ouverture, vous pouvez joindre Card Stop au +32 70 344 344.

À noter enfin que si Beobank détecte une transaction suspecte, vous serez averti par SMS et/ou mail et invité à nous recontacter au +32 2 727 86 68 pour faire le point sur l’utilisation récente de votre carte.

Comment pouvons-nous vous aider ?