S'assurer
Beobank Home Secure

Système d’alarme et télésurveillance 24h/24. À partir de 22€/mois

Comment faire face à l’augmentation de votre facture d’énergie ?

Hoe uw energiefactuur verlagen

Nous avons passé bien plus de temps à la maison que prévu en 2020. Cela a de nombreuses conséquences, notamment sur vos factures d’énergie.

Le mois de mars 2020 a chamboulé nos vies, privées comme professionnelles. Avec le premier confinement dû au coronavirus, une grande majorité de personnes ont été en télétravail. Notre logement est devenu notre bureau, en plus d’être notre espace de vie. Cela a et aura un impact sur vos factures d’énergie, tout comme le confinement et le couvre-feu actuels. 

Les consommations d’eau, d’électricité et de chauffage ont augmenté

En travaillant et en restant tout le temps à la maison, les foyers belges ont tous plus consommé que prévu. Les lumières sont allumées dès le matin, tout comme le chauffage en cet hiver assez froid… nous utilisons aussi plus d’électricité pour nos ordinateurs et autres appareils. Votre forfait téléphonique a sans doute aussi été épuisé plus rapidement. A côté de cela, nous mangeons et cuisinons également midi et soir chez nous. Faut-il dès lors préciser que la facture d’électricité et la facture de gaz seront bien plus importantes que les années précédentes ? Comment s’y préparer ?

Essayez de réduire votre consommation et de prévoir une petite épargne

Vous pouvez prévenir l’augmentation de vos factures d’énergie en adoptant quelques gestes pratiques. Eteignez totalement les appareils après leur utilisation (TV, ordinateurs…) et ne chauffez et éclairez que les pièces que vous utilisez réellement. N’attendez pas non plus de recevoir votre facture pour commencer à prévoir une petite caisse d’épargne. Essayez ainsi, dans la mesure du possible, de mettre sur le côté une certaine somme chaque mois. Cette épargne vous permettra ainsi de mieux faire face à d’autres imprévus.

Le tarif social élargi à un demi-million de personnes supplémentaires

Près d’un demi-million de Belges de plus vont pouvoir bénéficier du tarif social pour le gaz et l’électricité jusque fin 2021. Une mesure fédérale qui pourrait être renouvelée l’année prochaine. Ce tarif social est ainsi élargi aux personnes qui bénéficient de l’intervention majorée, entres autres les retraités, les familles monoparentales en difficulté financière et les personnes aux revenus faibles. Vous n’y avez pas droit ? La crise sanitaire n’empêche pas non plus de changer de fournisseur d’énergie. Savez-vous que vous pouvez en changer à tout moment, sans indemnité de rupture ? Comparez et choisissez donc le moins cher et/ou le plus adapté à votre situation.

Comment pouvons-nous vous aider ?