Questions / Réponses

A partir de quel montant puis-je investir ?

Une fois que vous avez constitué votre réserve d'épargne qui est utile pour faire face aux dépenses imprévues, il n'est pas nécessaire de disposer de beaucoup d'argent pour pouvoir investir. Etablir un plan d'investissement périodique est idéal pour constituer un capital à long terme. Un montant minimum de 50 € par mois suffit. Ce plan a par ailleurs beaucoup d'atouts. Découvrez les avantages d'un plan d'investissement périodique dans ce guide conseil

Comment fonctionne un produit structuré ?

Une partie du capital investi dans un produit structuré est placée dans une obligation à coupon zéro. Une obligation à coupon zéro est une obligation qui ne verse pas d’intérêts pendant la durée de vie de l’emprunt (les intérêts ne sont pas distribués annuellement, mais capitalisés jusqu’à l’échéance). Cette partie de l’investissement assure le remboursement du capital investi à l’échéance. Avec le reste du capital, des options sont achetées sur les actifs sous-jacents. Une option est un droit d’acheter (option call) ou de vendre (option put) l’actif sous-jacent à un prix donné pendant le délai d’exercice de l’option. La partie optionnelle de l’investissement assure à l’échéance, ou aux dates de paiement intermédiaires, une éventuelle plus-value comme défini dans les conditions spécifiques du produit structuré

Quels sont les avantages de la branche 23 par rapport aux investissements?

En branche 23, les plus-values sont exonérées de précompte mobilier, contrairement aux investissements dans des fonds ou des titres.

Un autre avantage est qu’au sein de votre contrat d’assurance-vie, vous être libre d’indiquer des bénéficiaires en cas de décès, ce qui vous permet de transmettre votre capital à un proche.

Que signifie la diversification d’un portefeuille ?

‘Diversification’ est synonyme de ‘répartition’. Il s’avère souvent préférable de ne pas tout miser sur le même cheval. Il arrive qu’un marché croisse pendant qu’un autre diminue. Lorsque vous investissez dans les deux, vous améliorer vos chances de garder votre portefeuille en équilibre et réduisez le risque d’être victime de trop grandes fluctuations.

Qu’est-ce que l’architecture ouverte ?

Une architecture ouverte signifie qu’une banque propose des fonds d’investissement qui proviennent d’autres banques et marques. En d’autres termes, une architecture fermée impliquerait que Beobank propose exclusivement des fonds Beobank. Or, en optant pour une architecture ouverte, nous vous permettons d’accéder à des fonds de plusieurs institutions financières internationalement réputées car nous voulons vous offrir ce qui se fait de mieux.

Que sont les fonds obligataires ?

Ils investissent surtout dans des titres à revenu fixe comme des obligations à long ou à court terme.

Que sont les fonds d’actions ?

La plus grande partie de leur capital est investie dans des actions de différentes sociétés, avec parfois une participation limitée dans des options, des warrants ou des obligations convertibles. Sur presque tous les marchés internationaux, les fonds d’actions sont investis dans plusieurs devises ainsi que dans différents secteurs.

Quelle est la différence entre branche 21 et 23 ?

Toutes deux font référence à une forme d’assurance-vie.

La branche 21  offre un taux d’intérêt garanti et une protection du capital. Ce type de produit s’adresse à des personnes ayant un profil de risque défensif.

Dans le cas des assurances de la branche 23, le rendement est lié à des fonds d’investissement et le capital n’est pas protégé.  Le rendement sera potentiellement plus élevé, ce qui va de pair avec une prise de risque plus grande. Ce type de produit s’adresse donc à des personnes ayant un profil de risque plus dynamique.

Quels sont les différents types d’investissements ?

Il existe plusieurs façons d'investir, et autant de produits différents.  Chez Beobank, nous fournissons des conseils sur les fonds d'investissements ainsi que les assurances. Vous pouvez également souscrire à des actions et obligations individuelles mais sans conseil de notre part.

  1. Fonds d'investissement: un fonds d'investissement est un type de placement collectif. Concrètement, une société de gestion de fonds récolte des investissements de nombreux investisseurs, et, grâce à un capital de base plus élevé, peut mieux diversifier son portefeuille et avoir accès à des types d'investissements qui ne sont pas accessibles à des particuliers (dans les marchés secondaires, tertiaires, etc). Il existe de nombreux fonds d'investissement et chaque fonds suit une thématique (ou stratégie d'investissement) particulière. L'avantage: plus de diversification pour un plus petit montant, la gestion par des experts, et pas besoin de consulter votre portefeuille au jour le jour.
  2. Assurance-vie: vous pouvez investir au sein d'un contrat d'assurance-vie de la branche 23, avec toutes les clauses dont bénéficie l'assurance-vie (bénéficiaires en cas de vie ou de décès) ainsi que ses avantages fiscaux. Ainsi, la compagnie d'assurance s'occupe pour vous d'investir les sommes versées dans le contrat dans des fonds d'investissement de votre choix.
  3. Actions individuelles: vous identifiez des sociétés cotées en bourse qui vous semblent prometteuses et, via notre plateforme, acquérez des parts.
  4. Obligations: une obligation peut être émise par un Etat (bon d'Etat) ou une entreprise. Elle équivaut à une promesse de remboursement à un terme fixe. Ainsi, avec une obligation à 10 ans vous devriez récupérer votre capital investi 10 ans plus tard, plus un certain rendement (le taux d'intérêt). La valeur d'une obligation est, comme une action, soumise aux fluctuations du marché, mais en moindre mesure.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec l'un de nos conseillers experts afin de discuter ensemble des produits qui peuvent vous convenir !

Que sont les fonds monétaires ?

Ils investissent essentiellement dans des liquidités et des valeurs à court terme, des dépôts à terme, des obligations à court terme, des certificats de trésorerie, etc.