Questions / Réponses

Puis-je passer d’un fonds épargne-pension à une assurance épargne-pension et inversement ?

Vous pouvez toujours commencer à épargner dans une autre forme que celle dans laquelle vous épargniez déjà. Pour des raisons fiscales, il est déconseillé de transférer des sommes précédemment épargnées d’une assurance vers un fonds, et inversement.

Qu’advient-il du montant que j’ai épargné si je décède?

Si vous décédez avant l'échéance de votre police, la réserve constituée sera versée au bénéficiaire en cas de décès désigné dans la police. Si, à la souscription de la police, vous avez opté pour une assurance décès complémentaire, le montant versé au bénéficiaire du capital décès sera la somme la plus élevée entre la somme assurée (un montant choisi par vous, le preneur d’assurance, à la souscription de la police avec un maximum de 50 000 euros) et la réserve constituée au moment du décès.

Combien puis-je verser annuellement dans un fonds d’épargne-pension afin de profiter d’une réduction fiscale ?

En 2019, vous avez le choix entre une formule "standard" dans laquelle vous pouvez déposer un maximum de 980 euros avec une réduction d'impôt de 30 % ou une formule "optionnelle" dans laquelle vous pouvez déposer un maximum de 1.260 euros avec une réduction d'impôt de 25 %. Toutefois, le taux de 25 % s'applique à la totalité du montant versé. Le choix explicite de cette dernière formule doit être confirmé chaque année et ce préalablement aux dépôts dépassant le maximum de 980 euros, sinon vous tomberez sous la formule " standard " de 980 euros.

Qui peut souscrire à un fonds épargne-pension?

Toute personne physique résidente belge de minimum 18 ans et n’ayant pas atteint son 64e anniversaire peut souscrire ce produit (à l’exception des contribuables américains).

Combien puis-je verser chaque année dans une assurance épargne-pension pour pouvoir profiter de la réduction d’impôt?

Si vous optez pour Agenia Fiscal Plan d’épargne-pension, vous avez en 2019 le choix entre une formule "standard" dans laquelle vous pouvez déposer un maximum de 980 euros avec une réduction d'impôt de 30 % ou une formule "optionnelle" dans laquelle vous pouvez déposer un maximum de 1.260 euros avec une réduction d'impôt de 25 %. Toutefois, le taux de 25 % est calculé sur la prime totale payée. Le choix explicite de cette dernière formule doit être confirmé chaque année et ce préalablement aux dépôts dépassant le maximum de 980 euros, sinon vous tomberez sous la formule standard de 980 euros.

Si vous optez pour la formule Agenia Fiscal Plan d’épargne à long terme, le montant total pour lequel vous pouvez bénéficier d’une réduction d'impôt de 30 % en 2019 peut s’élever à 2.350 euros par an, dépendant de vos revenus professionnels nets imposables.

Vous pouvez par ailleurs cumuler les deux plans d'épargne : le montant déductible fiscalement peut donc s’élever à maximum 3.610 euros par personne pour 2019.

Si nécessaire, puis-je récupérer mon argent si je prends une assurance épargne-pension?

 A tout moment, le preneur d’assurance peut demander un rachat partiel ou total. Un rachat partiel n’a pas de limite minimale. Toutefois, si la réserve constituée vient à être inférieure à 1 250 euros suite au rachat partiel, la police fera alors l’objet d’un rachat total. Un rachat total constitue la fin de la police.

Notez toutefois que les frais et taxes applicables en cas de rachat anticipé peuvent être élevés.

Puis-je changer de banque ou d’assureur ?

Oui. Dans ce cas, vous pouvez choisir de transférer, ou non, le montant épargné vers le nouveau fonds épargne-pension ou la nouvelle assurance épargne-pension. Votre banque ou assureur actuel pourra facturer des frais pour un transfert éventuel.

Qui peut souscrire une assurance épargne-pension Agenia Fiscal?

Toute personne physique résidente belge de minimum 18 ans et n’ayant pas atteint son 64e anniversaire peut souscrire ce produit (à l’exception des contribuables américains).

Où puis-je trouver des informations à propos de ma pension légale?

Le site interactif MyPension.be (de l’Office National des Pensions des autorités fédérales) vous permet d’accéder en ligne à votre dossier de pension et d’obtenir toutes les informations à propos de votre pension légale individuelle. Connectez-vous avec votre e-ID ou le token des autorités fédérales et faites une simulation fiable de votre future pension.

Si besoin, puis-je encore avoir accès à mon argent si je souscris à un fonds d’épargne-pension?

Un fonds d’épargne-pension n’a pas de date de déchéance : vous pouvez donc retirer de l’argent à n’importe quel moment. En cas de sortie avant le 60anniversaire, la taxation peut être très élevée (en général 33 %).