S'assurer
Beobank Home Secure

Système d’alarme et télésurveillance 24h/24. À partir de 22€/mois

Comment bien gérer son budget à la rentrée ?

Comment évaluer son budget et comment dépenser de la meilleure manière ?

Que l’on soit seul, en couple avec ou sans enfants, bien gérer son argent et son budget reste primordial. Entre revenus, dépenses et planification, voici quelques petites astuces.

Les grandes vacances sont désormais derrière nous. Le travail reprend progressivement, les enfants retournent à l’école mais la crise sanitaire et économique actuelle n’est pas encore terminée. De nombreuses personnes ont vu leur situation économique être modifiée avec le recours au chômage temporaire ou au droit passerelle par exemple. Il est donc encore plus important de bien gérer son budget. Comment faire et par quoi commencer ?

Evaluez vos rentrées et dépenses totales

Avant de pouvoir évaluer un budget, il convient de calculer tous les revenus du ménage ainsi que les dépenses. Ne pensez pas seulement au salaire que vous touchez mais aussi aux éventuelles aides comme les allocations familiales par exemple. En ce qui concerne les dépenses, il y a bien entendu les dépenses fixes liées au logement (prêt ou loyer, assurances) ou aux déplacements (voiture, abonnements…), à la vie quotidienne (multimédia, téléphone, mais aussi la crèche et la mutuelle) ainsi que les dépenses variables comme les courses, les loisirs, les activités… Pensez aussi aux dépenses liées à un événement précis, comme la rentrée scolaire, un anniversaire ou les fêtes de fin d’année.

Etablissez le budget familial selon plusieurs scénarios

Vous pouvez maintenant établir votre budget global et allouer un montant aux différentes dépenses prévues. Tout ne doit pas être dépensé chaque mois, et mieux vaut garder une réserve à consacrer à des dépenses imprévues, pour un projet personnel ou pour se constituer une épargne-pension. Pensez aussi à établir plusieurs scénarios car le budget actuel peut encore évoluer selon votre situation : allez-vous changer de travail, la grande a-t-elle besoin d’un autre abonnement, le petit va-t-il prochainement quitter la crèche ? Cela peut sensiblement modifier le budget mensuel que vous venez de définir.

Economisez et dépensez intelligemment

Il est toujours possible d’optimiser son budget sans forcément se priver. Il suffit parfois de comparer les offres, d’être à l’affût des promotions, de changer de magasin pour tel type de produit ou pour bénéficier d’avantages et de réductions liées à une carte de crédit par exemple. Pensez aussi économie circulaire, circuit court, réutilisation, deuxième main… Un geste et de nouvelles habitudes de consommation dans un esprit économique, mais aussi écologique et social.

Comment pouvons-nous vous aider ?