Marchés financiers : Aperçu de la situation
Mise à jour 27/10/2023
Le développement durable s’impose comme une donnée incontournable dans nos décisions : du décideur public au dirigeant d’entreprises en passant par le consommateur-citoyen et... l'investisseur. La finance « durable » séduit parce qu’elle permet de placer son argent tout en générant un impact positif. Mais le boom des investissements « verts » repose sur un autre élément : la rentabilité financière serait au rendez-vous ! Vrai ou faux ?
Premier argument favorable ? Des publications — entre autres de l’Université d’Oxford — attestent du lien entre de bonnes pratiques ESG (environnement ; social-sociétal ; gouvernance) et un rendement supérieur à moyen et long terme. Ces études se basent sur des recherches et analyses de terrain. C’est un peu technique pour les non-initiés… Mais la conclusion semble claire : votre intérêt d’investisseur peut se conjuguer à vos préoccupations environnementales.
Les entreprises durables et engagées dans une démarche RSE (responsabilité sociale) afficheraient de meilleurs résultats et une plus grande résilience. Autrement dit ? Les efforts pour intégrer les critères ESG pèsent positivement sur leurs performances et les rapprochent du « succès » commercial et financier. Ce qui signifie donc une bonne nouvelle pour votre portefeuille. Mais explorons davantage la relation entre durabilité et rentabilité.
La durabilité est à la fois une tendance incontournable et un important moteur de changement. Les entreprises qui empruntent cette voie ont donc plus de chances de saisir de « nouvelles » opportunités et de limiter les risques de « demain ». Elles sont en mesure de :
1. Répondre aux exigences du marché
Les consommateurs attendent que les entreprises s’engagent pour la planète et l’humain. Que ce soit via leur business model ; leurs produits ; leurs valeurs ; etc. Ne pas le comprendre ? C’est rater le coche dans un futur proche… et se retrouver sans clients.
2. S’inscrire dans un mouvement global
Même son de cloche du côté de l’engagement des travailleurs vis-à-vis de leur employeur ! Une « pression » aussi exercée par les investisseurs et partenaires commerciaux : de plus en plus prompts à se détourner des entreprises « polluantes » ou véhiculant une image négative.
3. Optimiser son fonctionnement
Réduire son empreinte écologique rime souvent avec économies pour les entreprises, notamment sur le plan énergétique. Cela revient aussi à anticiper des normes environnementales (émissions de CO2, etc.) toujours plus présentes et coûteuses en cas d’infraction.
Pour ces raisons : les entreprises qui intègrent les critères ESG et s’engagent dans la transition écologique ont plus de chances d’être pérennes et de connaître le succès dans un monde qui évolue à toute vitesse. Une réussite qui pourrait être aussi la vôtre en tant qu’investisseur ! Raison pour laquelle « finance durable » rime de plus en plus souvent avec « rentabilité financière ». En route vers un véritable win-win !
L’information est valable à la date de publication et est sujette à modification.